Buoy LaRue est un groupe de Rock Pop talentueux découvert par hasard au détour d’un bar par votre serviteur, envoyé spécial aux Etats-Unis à Portland, Oregon. Il s’agit du petit bébé de Micheal Herrman, qui commença à composer quelques ébauches de musiques dès l’automne 2004, avec la volonté de faire réellement passer des émotions à travers son art, en créant quelque chose de nouveau et d’original. Après avoir trouvé d’autres musiciens afin de mener son projet à bien, Herrman se lança dans l’enregistrement de ce qui deviendra le premier album de Buoy LaRue : « Spin Out Of This », sorti en juin 2008. Il s’agit en réalité d’une œuvre vraiment percutante et originale, apportant sa propre touche musicale du fait d’une personnalité assez marquée.
Ce qui frappe dès le premier abord, c’est bien évidemment la présence de parties orchestrales, principalement via l’omniprésence d’un violon ainsi que d’un alto. L’effet est immédiat : ces titres Rock Pop qui a priori pourraient paraître anodin, se trouvent être saisissants, percutants, et apportent une sorte de vent de fraicheur au genre !
De plus, les titres composant l’album, toujours en restant dans un style plutôt Rock Pop, se trouvent tous assez variés. Ainsi alternent des musiques vraiment groovy avec une basse plus qu’entrainante sur le morceau éponyme « Spin Out Of This », avec d’autres plus planants tels « Feeling So », ou encore de tendres ballades à l’image « d’Evenings’ Dreams ». Il est à noter que chaque morceau se voit renforcé et enrichi par une avalanche de violons créant à chaque fois une ambiance bien particulière faisant la différence avec ce qui se fait dans le genre. D’ailleurs, à cet égard, si les titres ne sont pas en soi ‘progressifs dans la forme’ du fait d’une structure relativement simple, on peut considérer la musique de Buoy LaRue comme étant assez ‘progressive dans le fond’, avec une richesse musicale plutôt impressionnante, et une recherche notable s’agissant des différents riffs. Ainsi, la combinaison des divers instruments, guitare, piano, violon, alto, basse et autre batterie crée à chaque fois une parfaite harmonie.
La partie chant mérite également de s’y arrêter. Micheal Herrman délivre en effet une prestation remarquable, avec un chant toujours juste et en adéquation avec l’ensemble musical. D’ailleurs, sa voix va jusqu’a rappeler celle de Nick D’Virgilio sur certains morceaux… Et pour pousser plus loin la comparaison, la musique de Buoy LaRue se trouve en réalité assez proche des morceaux “non prog” de Spock’s Beard période D’Virgilio, ce qui ne manquera pas d’interpeller quelques uns de lecteurs.
En définitive, Buoy LaRue se révèle être une découverte assez intéressante sur laquelle il serait judicieux de poser une oreille, pour peu que l’on ait envie de s’aventurer dans quelque chose d’assez frais et orignal, sortant des « clichés » Rock Pop habituels.