C’est en 1997 que paraît ce nouvel album de « The Gathering », le deuxième avec la très talentueuse Anneke.
« Mandylion » a été un très gros succès. « The Gathering » a d’ailleurs inspiré bon nombre de groupes qui n’hésitent plus à recruter une femme comme chanteuse principale. Ainsi, avec une concurrence grandissante, la pression lors de la sortie de ce nouvel album est forte.
Malgré tout la formation ne change pas de style et propose toujours un métal atmosphérique avec pour point fort la voix d’Anneke. Moins accrocheur que « Mandylion », les atmosphères à la puissance pure ont été privilégiées. Toujours sur des tempos assez lents, la musique de « Nighttime Birds » est cependant plus portée par les claviers que par les guitares. Les titres sont tous très puissants et aisément mémorisables pour l’auditeur.
« Nighttime Birds » n’apporte pas énormément de nouveauté par rapport à « Mandylion ». La surprise passée, son contenu et son impact paraît plus faible. Il faut de plus un certain investissement personnel pour pénétrer cet univers un peu froid.
The Gathering ne déçoit pas les espoirs placés en lui, mais on sent que le groupe a épuisé les recettes de son style. Une future évolution en perspective…