Enregistré en Ukraine, "World War Chaos" est le premier opus de Septory, groupe russe formé en 2003 et basé à Saint Petersbourg. Le groupe affiche clairement sa fierté d'avoir ouvert en concert pour des groupes tels que Belphegor, Mayhem ou Krisiun.
Question musique, en dépit des accélérations rythmiques et des blasts inhérents au genre, Septory s'adonne à un death-métal plutôt lourd, pesant, dans un style assez proche de celui pratiqué par Six Feet Under, avec en prime, par moment, un côté thrashy affirmé comme sur le titre "Swamp". Quant au chant guttural, il oscille allègrement entre voix grave death-métal, le plus souvent, et voix typiquement black-métal, à l'occasion.
Composé à la base par un trio, le groupe russe pratique pourtant un death-métal pour deux guitares. D'ailleurs à l'heure actuelle où s'étirent ces lignes, le groupe a profondément changé de line-up. Seul reste des membres originels ayant participé à l'élaboration de ce "World War Chaos", le bassiste et chanteur "Deiron". Et dorénavant, le groupe évolue sous forme de quator avec deux guitaristes, ce qui correspond beaucoup mieux à la musique pratiquée par Septory. Il suffit, par exemple, d'écouter le titre "Rotting Humanity" pour s'en laisser convaincre.
Septory ne révolutionne nullement le genre et délivre donc un death-métal plutôt classique mais rondement mené avec un indéniable savoir-faire. De fait, en dépit de son manque d'originalité et d'un son manquant à l'évidence d'un chouia de puissance, ce "World War Chaos" s'écoute sans aucun déplaisir et il n'y a vraiment pas grand chose à lui reprocher. En somme, ce premier disque de Septory est ni plus ni moins qu'un bon disque de death-métal qui ne pourra que plaire aux amateurs du genre.