Avec "Trilogy", Yngwie Malmsteen va mettre en place sa marque de fabrique, la recette de son succès. Celle-ci est assez simple. Pour faire un (très) bon album de Yngwie Malmsteen, il faut :
n° 1 : virer le précédent chanteur (ou tout le groupe si on est en forme)
n° 2 : concevoir une pochette hideuse (ou simplement ridicule, si vous n’êtes pas en forme)
n° 3 : intégrer 2 à 3 instrumentaux dans lesquels les limites de vitesses sont allégrement ignorées
n° 4 : proposer un savant cocktail musical de Hard FM, de Heavy Mélodique et de Néo Classique
Terminées en effet, la période instrumentale et le style baroque qui prévalaient lors de ses 2 premiers opus. Yngwie Malmsteen opte avec son troisième album pour un style un peu plus commercial et nettement moins original qu’à ses débuts.
Le résultat n’en est pas moins excellent pour autant, et surtout assez varié. Au coté de titres écrites pour passer à la radio ('You Don't Remember', 'I'll Never Forget', 'Queen In Love'»), on trouve des morceaux plus Heavy ('Dark Ages') ou plus speed ('Liar') et des instrumentaux dont le très réussi 'Trilogy Suite', qui donne son nom à l’album. Cette diversité donne à l’ensemble un coté très équilibré. Dans tous les cas, la qualité est au rendez vous, Yngwie Malmsteen parvenant à merveille à concilier virtuosité et qualité des compositions.
"Trilogy" est le dernier composé entièrement par le Suédois volant (à l’exception du projet « Concerto »), et à ce titre, il peut être considéré comme étant le disque étalon dans la carrière de Malmsteen. Cette omniprésence du Suédois se ressent en outre au niveau des paroles qui sont assez pauvres et assez convenues. Malmsteen entame d'ailleurs sur cet album avec 'Liar', un règlement de compte à l’encontre de son ancien bassiste live, Marcel Jacob, qui sera suivi par une série de morceaux dans lesquels il dira ce qu'il pense de Jim Lewis, son Manager ('Crucify' sur "War To End All Wars"), de John Lande ('Ship Of Fools' sur "Attack !") ou encore de Polydor ('Devil In Disguise' sur "Eclipse")…
Malgré cela, "Trilogy" reste un excellent album dans lequel Yngwie Malmsteen trouve le juste équilibre entre les différentes facettes de son talent : virtuosité, puissance, mélodie, inspiration classique. La direction prise, qui privilégie ouvertement les compositions commerciales, est très bien négociée et ne nuit aucunement à la crédibilité artistique du maître. Une réussite à posséder absolument !