La claque !!! Comment un groupe français pouvait-il se permettre d’avoir des guitares aussi agressives et techniques, un chanteur aussi hors norme et une section rythmique aussi bonne en 1984 ? Si l'on ajoute à cela un son très correct, on tient là un des disques phares des années 80.
Tout concourt à faire de cet album une perle : soli de toute beauté, guitares agressives, lignes mélodiques immédiatement mémorisables, haute technicité, vocaux extraordinaires de Zouille, excellent mixage pour un premier album de ce type, présence d’une chanson OVNI (« Délire d’Un Fou »)… Rien, ou presque, à redire.
En cherchant la petite bête, on peut reprocher l’omniprésence de textes abordant des sujets fantastiques un peu fantaisistes. Mais même dans ce domaine, Sortilège s’en sort très bien grâce une qualité d’écriture indéniable. On peut également trouver le morceau instrumental (« Nuit Des Limbes ») un ton en dessous du reste de l’album, mais cela ne peut suffire à altérer le bonheur que provoquent les envolées lyriques de « Majesté », les guitares de « Le Cyclope De l’Etang » et la puissance et l’émotion de « Délire d’Un Fou ».
En termes de qualité, Sortilège se hisse avec « Métamorphose » au niveau des meilleurs mondiaux de la catégorie. Si son successeur, « Larmes de héros », peut paraître un cran au dessus du fait de sa meilleure production et de sa plus grande variété, la fraîcheur et le mordant de « Métamorphose » en font un album sans concurrence dans l’hexagone des années 80. La réédition en 1997, par le label Axe Killer, propose 5 bonus. Ce sont les versions anglaises de « Majesté », « Légende », « Civilisation Perdue », « Cyclope De l’Etang » et « Métamorphose ». L’intérêt est au final assez anecdotique, Zouille n’étant pas suffisamment à l’aise avec cette langue.