4 exemplaires... J’ai retrouvé 4 exemplaires de cet album dans ma discothèque. Acheté en vinyle en 1986, à sa sortie, puis en K7 un peu par hasard, puis en CD version anglaise bien plus tard et enfin en CD version française lors d’une "récente" réédition. C’est dire si cette rondelle m’a marqué. Leur premier réel album, « Sortilège », ressemblant plus à une très bonne démo qu’à un album à part entière m'avait tellement impressionné que je me suis naturellement précipité lors de la sortie dans les bacs de « Larmes De Héros ».
Pas l’ombre d’une déception à l'horizon. Tout ce qui m’avait enchanté dans leur première galette était proposé là avec en plus un excellent son. La voix magique de Zouille, la frappe lourde de Bob Snake (Quel nom : hé oui, nous sommes dans les années 80), les riffs et les soli à foison, des paroles un cran au dessus de la production de l’époque (bon, ne nous attardons pas sur « Chasse Le Dragon »), une bonne production. Tout était là.
Et de fait, le résultat est excellent. Il propose des morceaux "speed" comme « Messager » repris plus tard par Manigance ou « Le Dernier Des Travaux d’Hercule », une ballade magnifique avec « Quand Un Aveugle Rêve » (la chanson phare de l'album) et des sonorités originales que l'on retrouve par exemple sur « Marchand d’Hommes » et son rythme très lourd, avec toujours la même touche de réussite.
Les refrains sont accrocheurs, les mélodies imparables, les paroles sont chargées d'émotion (« La Montagne Qui Saigne », « Quand Un Aveugle Rêve »), la voix est hors du commun (les performances du chanteur de Rhapsody Of Fire font bien pâle figure en comparaison) et les paroles, bien que parfois un peu naïves, restent originales soit de part les thèmes abordés (« La 8ème Couleur De l’Arc En Ciel »), soit de part leur forme (« Quand La Montage Saigne »).
Avec cet album, Sortilège a perdu en agressivité mais a gagné au niveau mélodique. Une réussite qui malheureusement sera le dernier essai de Sortilège. En effet, malgré un concert unique à la Locomotive plus de 10 ans après (le 20 Octobre 1992), le Sortilège s’est éteint avec ce chant du cygne.