En cette année 1983, qui sera celle de l’explosion de la seconde vague du Hard Rock français, Satan Jokers, au même titre que Blasphème, Sortilège, H-Bomb et High Power, sort son premier album, alors que les fans connaissaient les titres y figurant. L'accueil par ceux-ci fût donc à la hauteur des espérances du groupe, contrairement à la presse... En effet le style de ce groupe était à l'époque assez particulier, variant les tempos et n'hésitant pas à mélanger différents styles. En deux mots, on aime ou on déteste, mais cet album ne laisse pas indifférent.
Le groupe parisien, composé de musiciens talentueux, est alors un peu en marge de ses confrères. D’une part, le niveau technique de ses membres est nettement supérieur à celui de la majorité des autres formations, d’autre part, il est le seul (à notre connaissance) à posséder 2 vocalistes au style si complémentaire. Les chants de Pierre Guiraud et Renaud Hantson se marient à merveille et permettent l’utilisation de chœurs qui sont une des marques de fabrique du groupe (« Derrière Les Portes Closes », « Tokyo Geisha »).
Après une courte intro (inspirée de Sergio Leone ?), Satan Jokers présente des compos assez homogènes qui oscillent ente un heavy assez lourd (« Les Fils Du Métal ») et des parties presque speed (« En Partance Pour l’Enfer »). L’ensemble est très efficace. Et bien qu’assez homogène, cet album présente des chansons finalement assez complexes. Les morceaux ont des structures très recherchées qui font la part belle aux breaks, aux parties instrumentales et à des sonorités peu habituelles (« Le Fouet »). Si au niveau musical il est encore totalement impossible d’imaginer la claque que sera le second album, quelques textes portent (malheureusement) déjà la griffe de celui-ci en mettant l’accent sur des paroles machistes d’un goût assez discutable.
Visiblement, la maturité n'est pas le maître mot de cet opus, que cela soit au niveau de la pochette, du titre et de certaines paroles. Mais c'était exactement ce dont nous avions besoin à cette époque. 20 plus tard il semble que Satan Jokers, notamment avec son second album, ait grandi/mûri beaucoup plus vite que son auditoire. Au final, il s'agit d'un très bon album (surtout pour l’époque) dont le coté très heavy permet de mieux comprendre la surprise que provoquera la découverte de son successeur.