ARTISTE:

CIRCA SURVIVE

(ETATS UNIS)
TITRE:

ON LETTING GO

(2007)
LABEL:

EQUAL VISION

GENRE:

ROCK ALTERNATIF

TAGS:
Chant aigu, Expérimental, Groovy, Happy, Planant, Planant
""
EL_BIA (22.01.2009)  
5/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Bon, autant le préciser dès le départ : avec Circa Survive, ceux qui prétendent qu’il est impossible de se recevoir une grosse claque musicale en moins de quatre minutes n’ont qu’à bien se tenir… En effet, ce groupe américain de Philadelphie est on ne peut plus surprenant ! Opérant dans une sorte de Rock Indie/Expérimental, Circa Survive en est déjà à sa deuxième galette parue en 2007, « On Letting Go », et n’est, pour sûr, pas au bout de sa carrière…

Pour rentrer dans le détail, les américains offrent un Rock on ne peut plus original à la richesse musicale débordante, avec une énergie et une puissance explosives, le tout saupoudré d’un feeling tout simplement subjuguant. L’harmonie entre chaque instrument est parfaite, à tel point qu’on aurait l’impression qu’il leur aura fallu plusieurs années avant d’arriver à une telle adéquation entre les différents riffs composants chaque titre. En effet, rien n’est laissé pour compte chez Circa Survive, et chaque petite note de guitare est là pour faire ressentir à l’auditeur une émotion, certes différente à chaque fois, mais toujours plus forte… Au-delà d’une basse constituant l’ossature des morceaux, et d’une batterie aux parties complètements évolutives, originales, et variées, viennent se coller différents riffs de guitare apportant une richesse incroyable à l’ensemble. D’ailleurs, la structure des riffs est de ce point de vue assez semblable à ce que fait Coheed And Cambria en ce qui concerne les multiples soli de guitares venant enrichir en permanence la musique, à la différence près que Circa Survive se trouve moins torturé que ces derniers, allant droit au but.

A cet égard, chaque refrain déborde de puissance, et semble tout simplement être l’aboutissement ultime d’une énorme musique prog finissant sur un refrain destructeur et emphatique. D’ailleurs, Anthony Green apporte beaucoup à l’ambiance explosive régnant sur « On Letting Go » de par sa voix qui ne va pas sans rappeler celle de Claudio Sanchez de Coheed And Cambria. Les émotions qu’il arrive à faire passer à travers son timbre aigu laissent l’auditeur rêveur…

Chaque titre est donc une véritable bouchée de fraicheur, tantôt puissante, émotive, explosive, ou complètement saisissante… Il n’y a qu’à écouter le premier morceau, « Living Together », pour s’en rendre compte : débutant sur une intro aux bends torturés, le titre délivre un couplet à l’arpège tendre et apaisant, avant de s’en aller lentement dans un refrain destructeur où les multiples riffs de guitares se trouvent être renversants. « The Greatest Lie » semble être une douce ballade du fait de son riff assez envoutant et planant sur le couplet soutenu par quelques accords dynamiques en fonds, mais laisse libre court à un refrain toujours aussi emphatique et saisissant, pour le bonheur de l’auditeur. Dans un style plus qu’explosif, « Mandala » est extrêmement bien placé avec un couplet doté de percussions folles doublées de riffs de guitare tous aussi torturés les uns que les autres, sans oublier son break gigantesque enchainant sur un interlude assassin… Bref, on pourrait continuer comme ça en décrivant l’album en détail, morceau par morceau, tant il se révèle passionnant…

Vous l’aurez compris, « On Letting Go » est un album à conseiller absolument aux fans de Rock Indie cherchant quelque chose d'exceptionnel à se mettre sous la dent. Il s’agit donc en définitive d’une excellente surprise, que je m’en vais d’ailleurs réécouter de suite !!!


Plus d'information sur http://www.circasurvive.com/





LISTE DES PISTES:
01. Living Together
02. In The Morning And Amazing
03. The Greatest Lie
04. The Difference Between Medicine And Poison Is In The Dose
05. Mandala
06. Travel Hymn
07. Semi Constructive Criticism
08. Kicking Your Crosses Down
09. On Letting Go
10. Carry Us Away
11. Close Your Eyes To See
12. Your Friends Are Gone

FORMATION:
Anthony Green: Chant
Brendan Ekstrom: Guitares
Colin Frangicetto: Guitares
Nick Beard: Basse
Steve Clifford: Batterie
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
TORPEDO
24/01/2009
  0 0  
4/5
Je rejoins entièrement l'avis de El Bia sur cet album. Un excellent Pop/Rock porté par un chant à la limite de l'androgynie qui m'a énormément touché. Très bonne découverte pour ma part.
NIURK
23/01/2009
  0 0  
1/5
Rock indie expérimental... Je ne suis pas un grand fan des sous-genres et Dieu seul sait qu'on peut aujourd'hui en inventer 1 par groupe pour mon plus grand malheur !

Je suis généralement fan de musique expérimental, tentant de s'affranchir de schémas mâchés et remâchés, mais pour moi il s'agit de sonorités proches de celles d'un Zappa par exemple, en aucun cas proche d'un Kill Hannah !
Car oui, à l'écoute de la voix (criarde, surmixée et insupportable, oui oui rien que ça !) j'ai tout de suite pensé à nos Américains dépressif éplorés ! La véritablement expérience à laquelle vous invite l'écoute de ce disque c'est de supporter cette plainte typée chat chantant sous la lune pendant les quelques 48 minutes de l'album !

Mais, à la décharge de Circa Survive, leur musique est incontestablement plus travaillée que celle des pré-cités. La production est de très bonne qualité et rythmiquement on est catapulté de gauche à droite (merci le batteur qui a décidé de ne pas jouer le même plan plus de 10 secondes d'affilée à chaque fois !).

Pourtant, je ne me suis pas retrouvé comme El_Bia à lever le poing pour hurler des refrains qu'il a pourtant décrit comme "destructeur". Je n'ai pas trouvé non plus ce sens de la mélodie imparable ou cette décharge d'émotion à chaque note... même pas à chaque titre !

Pas désastreux, loin d'être génial, nous sommes pour moi face à du rock tirant méchamment vers la pop, terme qui paraît bien loin d'expérimental dans mon esprit et qui n'a rien de péjoratif quand elle est bien exécutée et non exécutée tout court !

Et pour finir le meilleur : les paroles ! On dit souvent que l'anglais est un formidable outil pour chanter n'importe quoi : merci à Circa de nous le prouver ici !

En conclusion : une de mes rares déceptions dans les pourtant toujours très attractifs "Recommandé par MW" pour moi !

Le titre où l'on veut dire Bravo au batteur : Tous !
Le titre où l'on veut tuer le chanteur : TOUS !
Titre préféré : Celui où le chanteur se tait... ah bah il n'y en a pas !

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (2 avis)
STAFF:
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
YNGWIE MALMSTEEN: Odyssey (1988)
HARD ROCK MELODIQUE - Le quatrième Chef d'Oeuvre d'Yngwie, et également son dernier Grand album.
YNGWIE MALMSTEEN: Seventh Sign (1994)
HEAVY METAL - Un album décent du Maestro.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CIRCA SURVIVE
CIRCA-SURVIVE_Descensus
Descensus (2014)
4/5
4.5/5
AUTRE LABEL / ROCK ALTERNATIF
CIRCA-SURVIVE_Blue-Sky-Noise
Blue Sky Noise (2010)
4/5
5/5
ATLANTIC RECORDS / ROCK ALTERNATIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024