Difficile de comprendre pourquoi, contrairement à son prédécesseur, "Les Violons De Satan" n’a toujours pas été réédité en CD. Les heureux propriétaires (dont je ne suis pas) de la version LP originale ne doivent plus être très nombreux…
Cet album, je devrais plutôt dire ce groupe, n'est pas facile d'accès. En effet, il faut arriver à passer le cap du chant pour découvrir une oeuvre magnifique qui réussit avec bonheur à faire le grand écart entre un Heavy très agressif et des ambiances alliant la finesse à des structures très originales. Car la voix du regretté Patrick Malbos est très particulière. On peut adorer ce timbre puissant, rugueux et tout en émotion ('Par Le Sang & l’Acier') mais on peut aussi ne pas pouvoir supporter certaines envolées hyper aigues qui semblent mal maîtrisées ('Avocat'). Mais lorsque l’on succombe comme moi au charme des vocaux, on ne peut qu'apprécier la qualité des compositions, des mélodies et des arrangements ('Le Dernier Assaut') tout comme les capacités des musiciens.
Si HIGH POWER n’a ni le sens du riff d’un H-Bomb ni le sens de la mélodie d’un Sortilège, il a un savoir faire inégalé pour ce qui est de la création d’ambiances, comme en témoigne le point d’orgue de l’album, la chanson éponyme « Les Violons De Satan », qui tel un dépliant publicitaire présente toutes les facette du talent du groupe : puissance, émotion, originalité et maîtrise technique.
Si les thèmes abordés sont inégaux avec autant de thèmes originaux ('Le Dernier Assaut') que des thèmes très banals ('Rebelle'), on ne peut que reconnaître le soin apporté à l’écriture des textes, tant ceux-ci sont emprunts de poésie et d’émotion.
Malgré un son très connoté "années 80" et un mixage moyen, le plaisir que l’on prend à l’écoute de cet album est grand. Il ne reste plus qu'à Monsieur Brennus de rééditer cet album qui peut se résumer en un mot : charmeur.