Voila le deuxième album du groupe Dead Soul Tribe qui n’avait pas particulièrement brillé avec son précédent album éponyme. Rappelons que le leader de cette formation, Devon Graves, officiait précédemment dans le groupe Psychotic Waltz. Une année lui aura-t-il suffit pour s’affirmer et y gagner en personnalité ?
Dès les premières mesures, l’évolution entre cet opus et le précédent est indéniable. L’approche de «A murder Of Crows» est bien plus progressive.
Ils ont conservé un son assez rugueux ainsi qu’un chant nerveux et puissant, parfois criard, combo apportant une bonne dose d’agressivité au contenu. Agressivité soutenue par des compositions aux ambiances parfois malsaines et glauques.
Pourtant une des caractéristiques qui permet à cet album de s’élever au dessus de la moyenne est le mélange entre rudesse et douceur. Le chant, tout comme la musique passe en quelques secondes d’une émotion à son opposé, des regrets à la haine, de la passivité à la revendication... Les sensations s'en trouvent exacerbées et la noirceur générale de « Murder » devient palpable. Ajoutons que la production réalise ici un bon travail offrant un son ample tout en restant précis.
Belle réussite que cet album, apportant lors d’une écoute attentive son lot de surprises. Evitant habilement toute lassitude malgré son style, nuance et force réunies, Dead Soul Tribe nous fait passer 60 minutes fort plaisantes. «A Murder Of Crows», sans bouleverser le « petit » monde du progressif, devrait satisfaire aussi bien le connaisseur que le débutant.