Depuis l’arrivée de Riverside, les amateurs de musique progressive savent que le prog polonais n’est pas (seulement) synonyme de néo planant. Ainsi le sextet de Retrospective s’installe dans cette mouvance entre atmosphérique et métal que fréquentent parfois les acolytes de Mariusz Duda, mais aussi ceux de Steven Wilson avec Porcupine Tree.
Le précédent album, paru cette année même (Spectrum of the Green Morning) était un court essai déja remarqué par la rédaction de Music Waves. Le Stolen Thoughts dont il est question ici, traduit les mêmes influences revendiquées, sur un fond toujours sombre.
Certains côtés rappellent effectivement Riverside : le groupe joue également sur le contraste entre une ryhtmique assez dynamique (rythmique tenue ici plus à la guitare qu’à la basse comme Mariusz Duda) et des claviers plutot planants. Cependant les vocaux n’ont pas la même magie, le timbre de Jakub Roszak étant plutôt monocorde, ce qui a une petite tendance à uniformiser les ambiances. L’auditeur se trouve ainsi plus proche des ambiances de Timothy Pure que de celles de Riverside, et on pourra retrouver par instants des réminiscences de Sylvan (Defend your Identity, Memories). Le coté atmosphérique est très présent, renforcé par les bruitages (bruits de feu, tonnerres) et les paroles disséminées en arrière-plan.
Comme dans tous les albums atmo, il est préférable de prendre son temps pour se laisser prendre par les ambiances. Les titres les plus longs (It’s Time ot Grow up, Asleep) sont les plus réussis dans ce domaine, même si le reste de l’album n’est pas en reste, avec de jolies liaisons, ce qui construit un ensemble tout à fait cohérent. Seule pierre d’achoppement, les vocaux qui sont sujet à discussion : le coté un peu linéaire est certes un atout dans la construction d’une ambiance uniforme, mais limite parfois les envolées émotionnelles.
Reste que pour les amateurs d’ambiances sombres, ce Stolen Thoughts sera un album envoûtant, dans la droite ligne de ce que Retrospective avait montré avec le précédent Spectrum : une bonne pioche !