La valeur n’attend pas le nombre des années. Si il y a une phrase qui colle parfaitement au combo, c’est bien celle-ci ! Après un fort remarqué premier EP sorti en 2007 et sitôt enregistré la nouvelle signature chez Listenable, les anglais se sont remis au travail pour mieux exploser sur le devant de la scène internationale aidé en cela par le soutien promotionnel d’un label de premier plan.
Musicalement parlant, ne nous fiez pas à la moyenne d’âge du combo dépassant à peine les dix-sept ans et encore moins au faciès du batteur évoquant un gentil lycéen avec une cicatrice sur le front usant ses fonds de culotte sur les bancs de Poudlard... Chez The Eyes of a Traitor, ça frappe dur et ce dès l’entame « Under Siege » même si il est, de loin, le titre le moins abouti de ce « A Clear Perception », outro gigantesque exceptée.
Et hormis le néo-metal « Decorus » sur fond de duo piano/guitare le tout sur une filigrane électro, les petits anglais nous agressent avec leur deathcore survitaminé qui ne laisse aucun répit à l’auditeur dès les intros foudroyantes dont notamment celle gigantesque de « With Different Eyes », rampes de lancement imparables à des titres qui entraineront les auditeurs séduits sous des déferlantes de riffs assassins et de soli ébouriffants !
« A Clear Perception » est une monumentale surprise prodiguée par des musiciens adolescents bluffants de maturité, et la prestation de Jack Delany au chant va dans ce sens, alternant avec brio vocaux death surpuissants et thrash rageurs… Le seul bémol – si l'on doit trouver un point faible dans la cuirasse - proviendra de certaines parties claires assez désuètes.
Au final, le deathcore de The Eyes of a Traitor est une invite permanente aux headbangs entre rythmiques lourdes, refrains thrash à la manière des meilleurs combos metalcore, riffs et soli melodeath surpuissants voire passage néo-metal… Une recette faîte de structures polyrythmiques mélodiques maintes fois exploitées, mais à l’efficacité manifeste !
Nouvelle signature pour Listenable et nouvelle bonne pioche avec The Eyes of a Traitor qui nous assène avec « A Clear Perception », la sortie surprise que l’on attendait pas en ce début d’année 2009. Un album au contenu hautement addictif que l’on ne croirait pas sorti d’un quatuor d’à peine dix-sept ans de moyenne d’âge !