Après trois bons albums et auréolé d’une excellent réputation, Vulcain décide de restituer sur disque l’énergie qu'il distille en concert. Quoi de mieux que la tournée en première partie du groupe anglais Chariot qui verra Vulcain jouer au célèbre Marquee Club de Londres pour enregistrer un album live ? Ce sera fait lors du concert du 2 mai 1987 à La Locomotive (Paris)...
...Pour un résultat déconcertant. D’un coté l’interprétation des morceaux est excellente, et restitue à merveille la force et l’énergie d’un concert de Vulcain mais le son est tellement mauvais et brouillon que le plaisir en est gâché. Pourtant, si l’on arrive à passer outre ce très gros défaut, ce disque est tout bonnement excellent. Le public est électrique et le groupe livre des versions très intenses de ses meilleurs titres. Les très speed «Fuck The Police », « Vulcain », « Rock & Roll Secours » et « La Dame De Fer », sont proposés là dans des versions survitaminées qui laissent entrevoir toute la puissance du groupe sur scène.
Mais Vulcain ne se contente pas d’asséner les baffes les unes après les autres. Des titres plus calmes (tout est relatif) comme « 22 », « Comme Des Chiens » et « Kadhafi » apportent une variété salvatrice. « Hell Ain’t A Bad Place To Be », la reprise d’AC/DC avec Nono (Trust) et les membres de Chariot est plutôt une déception, Daniel Puzio n’étant pas très heureux au chant. Reste l’ambiance… Le final se fait sur l’incontournable « La Digue Du Cul » qui permet à Daniel Puzio de faire admirer son joli timbre de voix, et au public de hurler à l’unisson cette chanson paillarde devenu dans les années 80 un hymne Hard Rock.
Au final un Live qui aurait pu être catastrophique au regard de la piètre qualité du son, mais que je préfèrerai qualifier d’authentique et de direct, tant on sent toute la passion et le plaisir de vivre du groupe. On pourra lui préférer « Atomic Live », l’autre album public de Vulcain (également enregistré à la Locomotive, mais en 1995), qui bénéficie d’un bien meilleur son, mais ce dernier ne restitue pas aussi bien la folie de cette formation en concert.