« Cyber Neptune » est le premier album d’une jeune Canadienne de 17 ans qui… Hein ? Quoi ? C’est son quatrième album ? Et elle a largement dépassé le tiers de siècle !!! Aie, les choses sont plus graves alors...
En effet, si l’ensemble composé essentiellement de ballades éthérées lorgnant parfois vers du All About Eve est plaisant à écouter, et si la production et les arrangements musicaux sont très bons, l’intérêt d’un tel disque peut apparaitre limité. Les compositions sont très linéaires et manquent singulièrement de relief. L’album ressemble tantôt à un recueil de rêves imprécis, tantôt à la présentation d’un univers intime un peu fantasque. Ce sentiment est renforcé par l’utilisation de loops (boucles électroniques) et par l’usage d'instruments se plaçant dans des tonalités très calmes et vaporeuses (piano, basse, voix planante).
Que dire des textes ? Ceux-ci sont malheureusement dégoulinants de prétentions poétiques. Ils accumulent les clichés et les phrases toutes faites ; « Tant de guerre, everywhere, tant de haine, hate & pain » (« Tant De Guerre »). Pire, ils interfèrent parfois avec la musicalité de la voix. Ainsi, dans une chanson comme "Soldat", la fluidité du rythme est altéré par la sonorité des mots utilisés. Là où un Jean Louis Aubert, réussi le tour de force de faire de magnifiques chansons avec des paroles très moyennes (le fameux « T'as eu c'que t'as voulu, même si t'as pas voulu c'que t'as eu »!?, dans « Voilà c’est fini ») en posant sa voix avec une musicalité parfaite, Claire Vezina, semble, elle, à la peine.
Alors, tout n’est pas à jeter dans cet album. Le timbre de voix, tout en sensualité, est souvent assez agréable, et les chansons se laissent écouter sans déplaisir. Mais il y a un manque cruel de passion et d’originalité.
Au final, plus que de la musique, Claire Vezina nous propose, avec ce "Cyber Neptune" un ensemble d'ambiances et d'invitations aux songes. Mais force est de constater qu'au niveau musical, le festin est bien maigre. Un album qui se laissera écouter distraitement, de manière agréable, sans plus...