ARTISTE:

BLACK SABBATH

(ROYAUME UNI)
TITRE:

VOL. 4

(1972)
LABEL:

WARNER

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant aigu, Old School
"Malgré une production qui a très mal vieilli, "Vol 4" reste un grand disque et offre l'occasion à Black Sabbath d'évoluer légèrement."
ZOSO (02.02.2009)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Nous sommes en 1972, et la machine Black Sabbath est déjà bien rodée. L’un des plus grands groupes de métal a sorti trois superbes albums en l’espace de deux ans. Leur quatrième opus ne bénéficiera pas de conditions idéales de création, la plupart des membres du groupe ayant plongé dans la drogue, et bien au-delà pour Ozzy Osbourne. Bill Ward déclarera d’ailleurs plus tard : « Oui, Vol. 4 est un bon album. Mais le réécouter maintenant me rappelle à quel point l’alcool et la drogue ont cessé d’être drôle à ce moment là… ».

L’introduction de 'Wheels Of Confusion' nous ramène aux grandes heures de "Paranoid", avec un riff Heavy sur lequel semblent se greffer quelques inspirations mélodiques. La transition avec 'The Straightener' est très réussie et nous plonge directement dans les ambiances sombres habituelles. Il y a toujours de gros riffs, tel celui de 'Supernaut' (l’un des préférés de Franck Zappa), mais l’enchainement des titres est moins linéaire que sur l'opus précédent. Certaines compositions comme 'St. Vitus Dance' sont plus rock n’ roll. L’album reprend en fait les bonnes recettes de ses deux prédécesseurs. Comme sur 'Master Of Reality', les titres semblent heavy et directs mais ils sont plus variés, et, comme ceux de Paranoid, ils sont truffés des bonnes idées mélodiques.

De manière générale, ces quelques innovations empêchent le groupe de s'autoparodier et donnent un intérêt supplémentaire à l’album. Prenons par exemple le double solo final d' "Under The Sun" ou deux guitares s’expriment en même temps, ce qui est assez rare chez Black Sabbath pour être apprécié. Autre exemple, l’instrumentale 'Laguna Sunrise' sur laquelle la guitare aligne les mêmes plans pendant que des synthétiseurs s’agitent en fond sonore, de moins en moins discrètement. Le plus gros risque reste néanmoins la balade 'Changes' sur laquelle Ozzy n’est accompagné que de synthétiseurs qui ont fort mal vieilli et d’un piano rythmé et mélancolique.

L'éternel problème des premiers albums de Black Sabbath reste cependant la production. Le son semble complètement désuet aujourd’hui et les titres les plus heavy perdent donc un peu d’impact. Cela n'est d'ailleurs pas qu'une question de date, certains albums de la même époque ayant beaucoup mieux vieilli. Cela n’empêche pas Vol. 4 d’être un grand disque, plein de moments agréables. En réussissant à légèrement se renouveler, Black Sabbath évite un écueil majeur et délivre encore un opus de qualité.


Plus d'information sur http://www.blacksabbath.com





LISTE DES PISTES:
01. Wheels Of Confusion/The Straightener - 08:01
02. Tomorrow's Dream - 03:11
03. Changes - 04:44
04. Fx - 01:43
05. Supernaut - 04:49
06. Snowblind - 05:33
07. Cornucopia - 03:54
08. Laguna Sunrise - 02:55
09. St. Vitus Dance - 02:29
10. Under The Sun/Every Day Comes And Goes - 05:52

FORMATION:
Bill Ward : Batterie
Geezer Butler: Basse
Ozzy Osbourne: Chant
Tony Iommi : Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
HIZIA
08/01/2012
  0 0  
5/5
Découvert pas plus tard qu'hier soir, et je n'ai qu'une chose à dire: un monstre! Mon album préféré du Sab' période Ozzy, et sans doute mon Black Sabbath préféré, tout court!
Sans pour autant renier cet aspect lourd et pesant des guitares saturées, Black Sabbath mêle ici à sa musique une dose de mélancolie (le superbe instrumental "Laguna Sunrise") et de touches atmosphériques absolument délicieuses (la progression dents de scie de "Wheels Of Confusion").
Enregistré dans un nuage de cocaïne (Osbourne et Ward racontent leurs plus grandes beuveries dans une interview disponible dans le livret de la réédition...Croustillant!!!), Vol.4 est avant tout l'album de "Snowblind", un titre puissant ou le Madman est en état de grâce. C'est sans aucun doute ces éxcés de drogue qui influenca le groupe dans sa démarche psychédélique.
Un grand album par un grand groupe: Vivement le Hellfest!

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.7/5 (9 avis)
STAFF:
3.7/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BLACK SABBATH : Nouvel extrait du prochain DVD/Blu-ray
DERNIER ARTICLE
LES POLÉMIQUES AUTOUR DU HELLFEST, DU METAL ET DU SATANISME
A quelques jours du Hellfest, Music Waves s'est penché sur ce sujet sensible source de débats houleux jusqu'à l'Assemblée Nationale... Premier volet d'un dossier construit autour de l'entretien entre le sociologue Nicolas Walzer et le prêtre Robert Culat.
 
AUTRES CHRONIQUES
DAEDALUS: The Never Ending Illusion (2009)
METAL PROGRESSIF -
DAEDALUS: The Never Ending Illusion (2009)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BLACK SABBATH
BLACK-SABBATH_13
13 (2013)
3/5
2.9/5
VERTIGO / HEAVY METAL
BLACK-SABBATH_Forbidden
Forbidden (1995)
3/5
2.4/5
EMI / HEAVY METAL
BLACK-SABBATH_Cross-Purposes
Cross Purposes (1994)
3/5
3.3/5
I.R.S. / HEAVY METAL
BLACK-SABBATH_Dehumanizer
Dehumanizer (1992)
4/5
3.6/5
WARNER / HEAVY METAL
BLACK-SABBATH_Tyr
Tyr (1990)
3/5
3.4/5
I.R.S. / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024