ARTISTE:

WOLF

(SUÈDE)
TITRE:

RAVENOUS

(2009)
LABEL:

CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
80's, Chant aigu, Old School
""
NOISE (09.02.2009)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Cinquième album des suédois de Wolf, « Ravenous » nous parvient 3 ans après "The Black Flame" qui avait vu le groupe confirmer le potentiel entrevu depuis ses débuts en 2000. Sur ce nouvel album, la formation a une fois de plus évolué car autour de Niklas Stålvind, chanteur, guitariste et surtout fondateur du groupe, il n’y a jamais réellement eu de stabilité. Ont donc été engagés un nouveau bassiste, Anders Modd de Tad Morose, et un nouveau batteur, Richard Holmgren.

Depuis ses origines, Wolf a toujours proposé un heavy métal mélodique assez classique, fortement inspiré par la scène anglaise du début des années 80, entre Saxon et Iron Maiden. Au fur et à mesure des sorties, Wolf a un peu fait évoluer son propos pour se rapprocher de la scène allemande, entre Hammerfall et Accept, ajoutant notamment des aspects power métal à sa musique.

Pour produire son nouvel opus, le groupe a fait appel à un expert du style en la personne de Roy Z. Ce dernier, qui a déjà produit Rob Halford, Bruce Dickinson ou encore Helloween, semble être l’homme idéal pour donner au groupe un son à la fois puissant et mélodique.

Et le résultat donne un « Ravenous » assez sympathique, en tout cas très efficace, mêlant parfaitement les influences des années 80 et un son plus contemporain, évitant ainsi au groupe de simplement sonner comme un clone d’Iron Maiden comme c’était le cas au début de sa carrière.

Bien sur, le disque n’apporte rien de bien neuf à un genre où tout ou presque a été dit depuis 30 ans, mais le fan de heavy pur et dur y trouvera largement son compte. En effet, tous les codes du heavy métal sont respectés à la lettre ; duels de guitares, vocaux épiques et puissants, refrains très immédiats, le tout sans fioritures ou arrangements complexes.

En vrac on citera l’excellent « Speed On », puissant et mélodique, avec de très bons duels de guitares boosté par un Stalvind très efficace au chant, pas loin d’un Kai Hansen (Gamma Ray), « Curse You Salem » et son excellent refrain aux chœurs guerriers, dans laquelle les guitares sont une fois de plus à l’honneur ou encore « Voodoo », composition assez sombre que n’aurait par renié Mercyful Fate.

Si toute la première partie de l’album est un sans faute avec une certaine variété dans un style fortement balisé, la seconde est malheureusement moins efficace. Un titre comme « Mr Twisted » est par exemple de bonne facture mais semble suivre une recette un peu trop calculée tout comme « Secrets We Keep », dans une veine très heavy, qui n’arrive pas à captiver comme a pu le faire « Speed on » malgré de très bonnes parties de chant. On retiendra quand même « Love At First Bite » pour son caractère épique du meilleur effet et sa très bonne ligne de basse donnant une certaine profondeur au titre ainsi que le très lourd « Blood angel » qui finit le disque de belle manière.

Si « Ravenous » cumule les clichés, il propose cependant tout ce qu’un amateur de heavy metal classique recherche. Le contrat est donc parfaitement rempli…


Plus d'information sur https://www.facebook.com/officialwolf/





LISTE DES PISTES:
01. Speed on (03:46)
02. Curse you salem (03:52)
03. Voodoo (04:17)
04. Hail Caesar (03:48)
05. Ravenous (03:57)
06. Mr Twisted (03:53)
07. Love at first bite (03:48)
08. Secrets we keep (04:50)
09. Whisky psycho hellions (04:41)
10. Hiding in shadows (04:18)
11. Blood angel (06:25)

FORMATION:
Anders Modd : Basse
Johannes Losback: Guitares
Niklas Olsson Stalvind: Chant / Guitares
Richard Holmgren: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
WOLF: Les détails sur 'Shadowland'
 
AUTRES CHRONIQUES
DIRECTION: Est (2008)
ROCK PROGRESSIF -
YNGWIE MALMSTEEN: Trilogy (1986)
METAL MELODIQUE - Premier album de la période FM de Yngwie Malmsteen, Trilogy est une réussite totale.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT WOLF
WOLF_Shadowland
Shadowland (2022)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / HEAVY METAL
WOLF_Feeding-The-Machine
Feeding The Machine (2020)
2/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / HEAVY METAL
WOLF_Legions-Of-Bastards
Legions Of Bastards (2011)
4/5
4/5
CENTURY MEDIA RECORDS / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024