"Gib Dich Nie Auf" est un nouvel EP du groupe de métal mélodique Rage, le premier depuis 10 ans. Il suit de peu l'album "Carved In Stone", sorti en 2008. Le titre (en allemand) pourra surprendre les habitués, car ce groupe, pourtant germanique, chante toujours en anglais sur ses très nombreux albums.
L'explication est fort simple: Le morceau titre a en fait été écrit pour une sorte de concours local, ou chaque région allemande est représentée par un groupe. Cela explique également l'écart entre la version allemande de trois minutes et l'anglaise de quatre minutes. Cela explique aussi le coté un peu formaté de la composition, même si le métal travaillé et mélodique caractéristique du groupe est présent et efficace, avec un style proche de ce qui se trouvait sur "Carved In Stone".
Penchons nous alors avec joie sur les autres titres de cet EP, espérant quelque chose qui s'échappe un peu plus de l'album précédent. Malheureusement, rien ne se profile pour assouvir l'appétit dantesque du métalleux. En effet, avec une reprise en allemand de "Full Moon", pas franchement une réussite par rapport à l'originale, et une version orchestrale de "Lord of The Flies" (comprenez: les synthés montés au mixage), les titres qui justifient l'effort de se mettre à table sont vite réduits au nombre de deux.
En effet, "Terrified" (tiré d'une précédente compilation - voilà un EP économique en termes de composition) est un titre percutant qui vous sortira de votre torpeur, notamment grâce à un solo brillamment exécuté, rapide, mélodique et original (bref, un exploit). le titre "Home" possède un intérêt scientifique. Il est en effet composé uniquement du chant de Peavy sur un fond de synthé, seulement troublé par un léger solo de guitare.
Quelques mois après "Carved In Stone", ce nouvel EP n'apporte donc rien d'autre qu'une impression confuse de remplissage. Offrir ce type d'album aux membres de son fan club, pourquoi pas. Mais le vendre dix euros, voilà qui ne fait pas très sérieux...