« Nom de Zeus ! Vite dans la DeLorean et retour en 2005 ». Voici, en substance, ce que pourrait dire le Doc Emmet Brown à Marty McFly venant d’apprendre que l’arlésienne du premier album de End. devrait normalement voir le jour en mars 2009. Combo formé en 2001 sur les bases d’un power-metal, End. a sillonné les routes métalliques régionales du sud de la France et s’est taillé une certaine réputation au niveau national avec une démo sortie en 2005 « The Never Ending Whirl Of Confusion ». Avec une démo mise à jour, pour l’occasion, de deux titres devant figurer sur le futur album, End. déboule violemment sur le devant de la scène avec un metal extrême complexe, ultra violent, fait de polyrythmies à foison, chant hardcore et soli étourdissants…
End. ne nous épargne aucune agression propre à un style popularisé par Meshuggah. A la manière d’un Swim In Styx, les toulousains laminent le sillon creusé par la référence susmentionnée, à savoir une agression permanente assenée par un bloc polyrythmique apocalyptique, juste entrecoupée de break aux soli aériens, eux-mêmes découpés par les guitares tantôt chirurgicales, tantôt massacrantes de Franck et Yann, à la manière de maître Fredrik Thordendal. Dans le même temps, l’âpreté des hurlements hardcores de Mathieu entretient le chaos malsain et brutal ambiant, à la manière d’un Jens Kidman.
Bref, End. applique avec énormément de talents une recette, certes pas des plus originales, mais des plus efficaces, pour tout amateur de brutalité hypnotique… Avec cette démo de quatre titres jouissifs par moment, mais surtout très prometteurs, End. a réussi son examen de passage, comme en atteste sa participation au Hellfest version 2007.
Au groupe de confirmer les espoirs placés en lui avec ce fameux premier album. Mais si le contenu de ce futur opus est dans la veine des deux titres bonus de la démo – censés figurer sur le futur album -, la question ne se pose plus trop ! End. pourra enfin exploser à la face du la scène nationale voire même internationale en tant que réponse française au phénomène Meshuggah, surtout si le combo est soutenu par une promo à la hauteur de son talent !