Dare est le groupe formé par Darren Wharton, clavier de Thin Lizzy, à partir de 1983, accompagné de son acolyte Brian Cox, lui aussi aux claviers. Si vous êtes de ceux que la présence de cet instrument rend méfiant, donnez quand-même une chance à ce "Out Of The Silence" qui pourrait bien vous convaincre que, bien utilisés, les claviers ne condamnent pas à œuvrer dans une musique sirupeuse. Au contraire, et c’est le cas ici, ils peuvent donner une envergure supérieure aux compositions.
Car l’émotion est bien au cœur de "Out Of The Silence" et pour y arriver, la palette utilisée par Dare semble sans limite. Outre les incontournables claviers, tout aussi bien capables d’apporter de la puissance ("Into The Fire") que d'offrir des envolées enthousiasmantes ("The Raindance") ou des passages intimistes ("Don’t Let Go"), on retrouve la voix chaude et envoûtante de Darren Wharton compensant un certain manque de puissance par une grande sensibilité sans oublier le génie d’un Vinny Burns (ex Ten) qui, au lieu de disparaître aux milieu des claviers omniprésents, vient illuminer chaque titre de soli brillants.
L’émotion est incontournable mais elle est également variée. Les ballades sont évidemment présentes mais elles ne sont pas mièvres. Et si "Nothing Is Stronger Than Love" traduit la puissance des sentiments, "Under The Sun" se fait à la fois planante et envoûtante. Le hard FM est mélodique et enthousiasmant et nous entraîne dans des chevauchées enivrantes ("Into The Fire", "Runaway" ou "Heartbreaker"). Les mid-tempos ensorcellent ("King Of Spades"), surprennent ("The Raindance" et ses bases dignes d’une gigue) et peuvent se montrer à la fois puissants et mélancoliques ("Return The Heart"). Et c’est sur un "Don’t Let Go" à la superbe introduction au piano, à la structure à tiroirs et au break instrumental hypnotisant que s’achève ce voyage au cœur de ce monument du rock mélodique.
"Out Of The Silence" est tout simplement un sommet de ce que le rock mélodique peut offrir lorsqu’il sait marier des éléments tels que l’originalité, l’authenticité, l’enthousiasme et l’émotion. Dare vous ensorcèle puis vous emmène vers des sommets d’où vous pourrez voir s’étendre des paysages musicaux aussi variés qu’hypnotisants devant vos yeux et vos oreilles ébahis.