C’est sûr qu’évoquer présentement la scène métallique irlandaise, c’est plutôt se référer à des groupes de classic rock comme The Answer, Jaded Sun et Glyder. Pourtant, comme n’importe quelle contrée en ce bas monde, le pays du trèfle possède une scène extrême qui compte bien ne pas être laissée sur le carreau. On pense naturellement à des groupes, pour ne citer que les plus connus, comme Cruachan et Primordial.
Si Ground Of Ruin ne vous évoque rien du tout, c’est tout naturel. En effet, ce quintet n’a pas encore été signé par un label et ne bénéficie donc d’aucune promotion. Ce n’est pourtant pas faute d’être actif musicalement depuis 2003. Le groupe a déjà sorti quelques démos et un Ep et a fait quelques petites tournées musicales, notamment avec le groupe de thrash allemand Hatred. Ce "Cloaked In Doctrine" fait donc quelque peu office de carte de visite, voire même un peu de curriculum vitae tant ce Ep fait plutôt figure de catalogue.
Le premier titre "Upon The 1st Hour" est un instrumental agréable mélancolique et accoustique. Le second titre "Cloaked In Doctrine" donne dans un speed/thrash métal franchement inspiré et qui bastonne bien. Un excellent titre aux guitares incisives. S'ensuit le très bon "Burning The Olive Branch", composition donnant dans un black métal digne du regretté Dissection. Enfin, "Beneath Contempt", de même alloi que son prédécesseur avec un côté pagan métal en plus, clôture ce "Cloaked In Doctrine" de façon remarquable avec sa multiplication de mélodies guitaristiques.
Bref, vous l'aurez compris Ground Of Ruin est un très bon groupe. Et il y a de quoi s'étonner qu'il ne soit pas encore signé par un label. Nous n'avons plus qu'à leur souhaiter que ce "Cloaked In Doctrine" convaincra une sérieuse maison de disques, chose qui ne serait pas étonnante en elle-même, la musique de ce groupe irlandais étant enthousiasmante et pleine de promesses pour l'avenir.