Art of Infinity est un groupe allemand formé de deux musiciens tous deux prénommés Thorsten… Jusque là rien de bien passionnant, mais il est à noter que l'un d'entre eux, un Thorsten donc, a notamment travaillé comme ingénieur du son pour Eric Woolfson, l'ex-binôme d'Alan Parson au sein du Project du même nom. Un premier indice de qualité ?
Musicalement, Art of Infinity évolue dans ce que l'on appelle aujourd'hui l'ambient ou la musique chill-out, déclinaisons de la musique New-Age d'hier. Endless Future est le troisième album du duo, accompagné par trois vocalistes féminines aux organes divins, et une pléthore de musiciens chargé d'apporter une différence significative par rapport aux productions du même style.
Ici, tout n'est que calme et volupté (ou presque), et l'on retrouvera au gré des longues compositions des intonations jadis présentes sur les travaux de Vangelis, Art of Noise, ainsi que les compilations du Buddha Bar ou encore le fameux thème de X-Files. Les mélodies superbes sont basées sur des tempi lents, et magnifiquement retransmises par des voix féminines magiques, parfois soutenues par des chœurs masculins du plus bel effet. Les synthés sont bien entendu omniprésents, mais Art of Inifinity ne se contente pas de cela et y additionne force percussions ou instruments classiques (flûte, saxophones, violoncelles).
De même, la structure des compositions est loin d'être linéaire, et un titre comme Utopia se révèle, dans ce style de musique naturellement, être d'une complexité qui intéressera les oreilles progressives qui fréquentent ces pages. Dans un autre registre, même si tout est relatif ici-bas, The Flow of Time rappellera certaines compositions de Clannad.
Piochant ainsi dans les différentes influences de ses illustres références, au point même parfois d'en copier (non, je n'ai pas dit plagier …) le style comme dans The Wide End qui semble tout droit issu de la discographie de Vangelis, Art of Infinity parvient une heure durant à capter l'attention de l'auditeur, grâce à des changements de thèmes et de sonorités qui s'enchaînent avec bonheur, le tout servi par une production de très haute tenue.
Véritable découverte dans nos pages, Art of Infinity nous propose un album enchanteur, véritable réussite dans son style et qui éclipse dans la catégorie ambient bien des productions définitivement trop peu ambitieuses. Fortement recommandé.