Et dire que Chain Reaction est un groupe polonais ! Et moi qui pensais que la Pologne n’était que l’autre pays du progressif sous toutes ses formes (Riverside, Esqarial) et du death/black qui fait mal (Behemoth, Vader, Vesania). A écouter ce "Vicious Circle" on pense immédiatement avoir à faire à un tout nouveau groupe de thrash en provenance de chez l’oncle Sam. Mais, que nenni, Chain Reaction est bien un groupe polonais originaire de Varsovie.
Créé en 2003, Chain Reaction c’est du thrash moderne bien barré façon U.S., un cocktail détonant à base, pour l’essentiel, de beaucoup de Pantera et de Machine Head, d’un zeste de Sepultura et consorts comme Ektomorf, le tout agrémenté de quelques gouttes hardcore. Le chant grave et viril n’est pas sans faire penser par moments à celui de Michael Poulsen (Volbeat) et prend parfois des intonations dignes d’un groupe stoner tel que Sparzanza.
L’album débute par une intro de battements de cœur, cœur de métal qu’il nous faut bien accepter. S’ensuivent les deux titres les plus forts de l’album, "Everlasting Fear" avec son refrain et sa rythmique imparables et "Worlds Of War", titre béton avec son accélération finale et matraquante. Deux titres forts, formatés pour combler tout headbanger qui se respecte.
Pour le reste, l’album se compose de titres beaucoup plus mitigés, alternant rythmiquement le moyen et le bon. Dans l'ensemble, les riffs sont assez convenus. Mais, attention toutefois à ne pas se méprendre trop vite sur ces propos. Car, Chain Reaction sait habilement tirer son épingle du jeu et sait adroitement rehausser ses compositions. Cela est surtout dû à sa paire de guitaristes, qui nous propose de plus ou moins longues « fulgurances » guitaristiques pas piqués des hannetons, comme par exemple sur le titre "Phantom Life". De sorte, que finalement les compos du groupe, plutôt basiques a priori et dans leur fond, se dévoilent particulièrement bien foutues a posteriori et dans la forme.
De fait, de cet album ressort une impression d'un fort potentiel de la part du groupe. D’autant que Chain Reaction a su dès le départ se créer des titres forts ("Everlasting Fear" et "Worlds Of War"). Encore éloigné de l’excellence d’un Pantera ou d’un "The Blackening" de Machine head, voilà malgré tout un combo polonais fort prometteur. Chain Reaction a tous les atouts pour accéder à la première division d’un pays imaginaire nommé thrashland. Il ne lui reste plus qu'à frapper encore plus fort dans l'avenir.