« Delicately » est le troisième album d’AmartiA, groupe originaire du Pas de Calais. Le quatrième si l’on prend en compte une première démo intitulée « In The Meantime ». Après de nombreux mouvements de personnel, le line-up semble s’être stabilisé autour du leader et guitariste Vincent Vercaigne, du clavier Cyril Carrette et de la chanteuse allemande Britta Herzog. Et effectivement, « Delicately » dégage un sentiment de maturité et de plénitude. Oeuvrant dans un rock progressif franchissant régulièrement les frontières du métal, AmartiA réussit à la fois à nous envoûter avec la voix de Britta, et à nous enflammer avec des compositions de haute volée.
Les influences du combo nordiste naviguent sur de vastes étendues englobant aussi bien Ayreon (« Grey Circles ») que Mike Oldfield (« Hightech Human »), Dream Theater (« Your Attention ») ou Pink Floyd (« Not A Detail »). Mais ces dernières n’apparaissent que par touches au milieu d’une musique ayant une identité affirmée. La production est parfaite et donne toute son envergure à l’œuvre d’AmartiA emmenée par une Britta qui n’a rien à envier à des références du genre telles que Sharon Den Adel, Maggie Reilly ou Anneke Van Giersbergen. Quant à Vincent, il offre une performance variée et touchant toujours au but, soutenu par les claviers omniprésents de Cyril et une section rythmique d’une rare efficacité.
La première partie de l’album est un véritable sans faute avec un « Grey Circles » à la fois mélodique et aérien, un « Not A Detail » au refrain inoubliable, « Hightech Human », instrumental qui donne la sensation d’une œuvre caché de Mike Oldfield s’étant mis au métal, et l’irrésistible ballade « Don’t Be Sorry » qui fera fondre les cœurs les plus secs. Pour le reste, « Delicately » est un album varié et d’une qualité rare qui ne laisse pas le temps avoir de prise sur son écoute, malgré une petite baisse de régime avec un « Accuracy » hypnotisant mais s’éternisant un peu trop, et un « Another » aux accents pop sympathique mais plus anecdotique. Il faudrait cependant être de mauvaise foi pour s’attarder sur d’aussi légers défauts.
« Delicately » est donc une œuvre aboutie qui mérite de percer et de se faire une place sur les sommets du genre, alors qu’AmartiA n’aurait pas à souffrir la comparaison avec des groupes tels que Within Temptation, Anathema ou The Gathering. Reste à savoir si, comme de nombreux groupes talentueux avant lui, il n’aura pas à traîner l'handicap d’avoir vu le jour dans un pays qui ne donne pas à ses artistes la reconnaissance qu’ils auraient eu s’ils étaient nés dans des contrées à l’esprit plus ouvert musicalement. Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance d’être hollandais ou finlandais. Il vous reste cependant le pouvoir de faire enfin mentir une si triste tradition en vous précipitant sur une œuvre au titre en parfaite adéquation avec son contenu.