ARTISTE:

KALISIA

(FRANCE)
TITRE:

CYBION

(2009)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Chant féminin, Concept-album, Electro, Epique, Expérimental, Growl, Planant, Reprises, Symphonique, Technique
"Mélangeant Metal extrême et progressif, "Cybion" est un album complexe, sans concession dans le mélange des genres et d'une originalité à toute épreuve."
ZOSO (26.02.2009)  
5/5
(4) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Depuis de nombreuses années, un phénomène s'observe dans la sphère Metal, il s'agit du rapprochement des musiques extrêmes et progressives. D'excellents groupes ont émergé dans cette optique comme Cynic ou Opeth mais il manquait un album. Un album qui ouvrirait une multitude de portes, une sorte de synthèse de ce qui s'observe actuellement pour pouvoir enfin avancer. Et à ce stade, je ne créerai plus vraiment la surprise en disant qu'avec le premier véritable album de Kalisia, « quelque chose s'est enfin vraiment passé ».

Il faut dire que le groupe a bossé. Depuis sa démo, "Skies" (remasterisée sur un deuxième CD avec l'édition digipack, ainsi que quatre reprises), qui avait fait du bruit au milieu des années 90, le groupe travaillait sur un album au concept dantesque. Une seule chanson, découpée en chapitres, qui raconte une histoire invraisemblablement complexe pendant soixante et onze minutes. Pour servir ce travail ambitieux, Kalisia n'a reculé devant rien et l'album est ainsi un véritable condensé de bonnes idées et d'innovations. Passages techniques et rapides, riffs dévastateurs, passages électro, saxophone, flute, éléments symphoniques... L'album est une synthèse d'un grand nombre d'éléments s'imbriquant à la perfection.

Le tout aurait pu être indigeste mais ce n'est pas le cas. Il serait inexact de dire que c'est cohérent, du moins au sens ou on l'entend d'habitude. Très peu de thèmes se retrouvent sur les différents morceaux et l'ensemble est très éclectique, mais le fait est qu'aucune transition ne choque. Cette cohésion s'explique par un son toujours dynamique, même dans les passages plus calmes (écoutez donc ce son de batterie, brutal et puissant). Une véritable innovation vient de l'utilisation des voix. Le chant death succède sans problème au chant féminin ou à des voix robotiques voire des choeurs grégoriens, sans avoir l'impression d'entités qui se répondent. En effet, l'une des idées de "Cybion" est que nous appartenons tous à un tout. Cette alternance de voix fusionnant les unes dans les autres l'illustre efficacement.

Lorsque les dernières notes s'achèvent, il est impossible d'être resté indifférent à ce traumatisme musical. Kalisia a parfaitement digéré deux décennies de musique, et lance dans le paysage metal un album étrange, sans concession dans le mélange des genres. En tirant le meilleurs de ces influences et en livrant un album peut-être pas parfait, mais purement original, ils ont réussi l'amalgame ultime qui permet d'être enfin optimiste sur l'avenir du métal. Tout simplement.


Plus d'information sur http://kalisia.free.fr/





LISTE DES PISTES:
101. Introduction / Domination - 03:00
102. Aspiration Above - 02:00
103. Arken Bringer - 03:24
104. Alien Choice - 02:41
105. Awkward Decision - 03:52
106. Blineded Addict - 05:41
107. Beyond Betrayal - 03:34
108. Blessed Circle - 05:04
109. Black Despair - 03:39
110. Blurred Exile - 03:06
111. Cast Away - 05:09
112. Crisis Bleedings - 2:06
113. Cinfined Contender - 4:08
114. Circuits Distortion - 02:03
115. Contact Experience - 03:23
116. Devices Awakening - 02:54
117. Down Below - 03:09
118. Distant Chronicles - 03:52
119. Digital Disclosure - 05:29
120. Deserved Eternity - 03:02
201. Tower Of Vanities
202. Chimera
203. Lost Soul
204. The Mental Frames Pt. I (instrumental)
205. How Could I (cynic Cover)
206. A Fortune In Lies (dream Theater Cover)
207. I Am The Black Wizzards (emperor Cover)
208. This Dazzing Abyss (loudblast Cover)

FORMATION:
Brett Caldas-Lima: Chant / Guitares / programmation
Elodie Buchonnet: Chant / flute
Laurent Bendahan: Batterie
Laurent Pouget: Claviers
Loïc Tézénas: Guitares
Thibaud Gérard: Basse
   
(4) AVIS DES LECTEURS    
JSKA
06/11/2010
55
  0 0  
5/5
10/10 !
Gigantesque, faramineux, fantastique, féérique, obnubilant... j'arrête là car ça pourrait durer des heures. Le plus grand album métal de ces 10 dernières années pour moi, avec le "Colors" de Between the buried and me... Je n'ai pas grand chose à rajouter à la chronique et aux avis ci dessus, je conseillerai juste d'écouter ce disque au casque dans le noir : le pouvoir d'évocation de l'univers de Cybion est monstrueux. C'est un véritable voyage dans l'univers et le temps qui nous est offert, un voyage merveilleux.
Ce qui est le plus impressionnant finalement, c'est que l'ambition démesurée de cet album ne nuit en rien à sa qualité : ici c'est assumé et maitrisé.
Il faut soutenir absolument soutenir ce groupe, français, de plus le digipack est magnifique, et finalise cette œuvre gigantesque.
Bravo et merci KALISIA !!!

ALADDIN_SANE
13/03/2009
  0 0  
5/5
Des français qui font du death-prog-métal symphonique, ça pourrait en effrayer plus d'un et pourtant, il faut saluer l'œuvre.
"Cybion" est superbe, perpétuant l'héritage de Dream Theater, Opeth et Cynic. "Skies" (la démo de 96) est intéressante bien que les influences des groupes pré-cités soient parfois un peu trop présentes (on voit les progrès accomplis depuis). Enfin, les reprises sont bien choisies et plutôt réussies (particulièrement celles de Dream Theater et de Loudblast). Un luxueux digipack ainsi qu'un livret richement illustré enrobent le tout.
Une leçon de musique pour tout amateurs de métal.

NUNO777
26/02/2009
  0 0  
4/5
Un excellent album mélangeant beaucoup d'éléments musicaux avec brio. Le consensus actuel sur cet album et ce groupe me rend dubitatif : les excès de certains vis-à-vis des commentaires ou des notes me paraissent plus dénoter un désert de créativité ambiant plutôt qu’un réel sentiment le plus objectif que l’on puisse rendre. En ce sens que, comparé à la plupart des productions des dernières années, ce disque parait certes au dessus de la moyenne. Mais l’homo-progressius n’est pas réputé pour avoir la mémoire courte…

Voir les 4 avis des lecteurs
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (2 avis)
STAFF:
4.6/5 (10 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
AGUA DE ANNIQUE: Pure Air (2009)
ROCK ATMOSPHERIQUE -
IN FLAMES: Subterranean (1995)
DEATH METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024