Après le très réussi "Cosmic Genesis" et surtout un an après le sublime "Empiricism" de Borknagar, Vintersorg revient sur le devant de la scène avec ce "Visions From The Spiral Generator". Décidément, pour le prolifique suédois, quantité rime désormais avec qualité. Cet album est une autre pépite à ranger parmi les meilleurs du genre. Mais quel genre ? Métal ? Prog ? Black ? Folk ?
Eh bien, tout ça à la fois ! Sauf que là où ce mélange peut rapidement devenir indigeste, chez Vintersorg c’est naturel et parfaitement comestible. Ecoutez le magnifique 'Vem Styr Symmetrin' et son refrain hyper accrocheur, le très mélodique 'A Star Guarded Coronation', le technique 'Universums Dundka Aurabet' ou les expérimentations d’un autre monde sur 'E.S.P Mirage'...
Vintersorg réussit à faire passer son message métaphysique et cosmique à travers sa voix qu’il manipule avec aisance, passant des hurlements les plus possédés aux plus belles envolées mélodiques. Le line up ressemble à celui d’un super groupe, Vintersorg et son acolyte Mattias sont entourés, une fois n’est pas coutume en Scandinavie, d’Asgeir et de Sir Steve Di Giorgio en personne, qui ne fait pas de figuration.
Ce quatuor, mené et dirigé par Vintersorg, nous livre un album d’une grande classe, qui met en avant le très large panel d’émotions que l’on peut transmettre par la musique. Pour le peu que vous soyez tolérants avec les vocaux hurlés et que vous aimiez la musique progressive, ce "Visions From The Spiral Generator" est un must.