ARTISTE:

DUFF MCKAGAN'S LOADED

(ETATS UNIS)
TITRE:

SICK

(2009)
LABEL:

CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Groovy, Happy, Punk
""
NICOFRED (03.03.2009)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Que faire pendant que son groupe officiel et attitré prend une pose forcée qui perdure dans le temps ? Duff McKagan a trouvé la réponse. Tandis que Scott Weiland, l'ex chanteur de Velvet Revolver, tente de sortir de ses problèmes d’addictions, celui qui fut le bassiste de Guns And Roses s’offre un véritable album accompagné par ses trois potes de Seattle. Le mini LP du groupe, sorti en 2008, se révéla assez prometteur. Duff Mckagan's Loaded revient donc à la charge avec cette fois-ci sous ses bras musclés et décorés un nouvel opus intitulé "Sick".

A l’écoute de cette nouvelle galette, il est évident et surtout très réconfortant de constater que Duff McKagan à bien mieux à faire que d’attendre en s’ennuyant ferme une hypothétique sortie de crise émanant de Velvet Revolver. Car Duff et ses acolytes disposent indiscutablement d’une fibre créative instantanée qui fait les beaux jours des amateurs de rock au sens large du terme.

"Sick" en impose donc avec ses treize titres authentifiés par la patte toujours alerte et incisive du grand blond tatoué positionné en tant que guitariste. Le jeu de basse à la fois fluide et puissant exécuté par Jeff Rouse rappelle à de nombreuses reprises celui de Duff et combien il a contribué à l’immense succès de Guns And Roses dans les années quatre vingt et quatre vingt dix. Quant au poste de chanteur, il sied comme un gant à Mister McKagan, car son timbre s’accommode tout particulièrement bien au type de compositions et surtout aux styles que celles-ci font transpirer sur cette dernière production du quartette américain.

Place maintenant à la musique ! Le ton est donné sous l’impulsion du "Let’s Go" balancé au tout début du titre éponyme. L’ère du punk rageur et vrombissant chère à Duff McKagan se fait bien sentir sur ce premier morceau assez proche de ce qu’il a produit en collaboration avec Steve Jones au temps des Neurotic Outsiders. Mais Loaded, puisqu’il s’agit tout de même d’un groupe à part entière, ne se contente pas seulement de revisiter avec fougue et enthousiasme le monde déjanté du punk. Bien que des plages comme "The Slide" au tempo binaire et riff échevelé ou encore "I See Through You" rappellent copieusement ce mouvement fort décadent, le combo de Seattle s’ouvre volontiers sur des horizons rock plus calme mais toujours accompagnés d’un certain groove typiquement US, comme par exemple "Sleaze Factory" où l’ombre des aéros "Toxic Twins" plane en basse altitude mais encore "Iou" et son refrain à la limite de la pop nerveuse.

Mais Loaded ne dédaigne pas nous plus quelques ballades fort réussies et une invitation très accrocheuse sous le signe du "big band" swinguant grâce aux cuivres de "Blind Date Girl" qui ne sont pas sans évoquer les gigantesques tournées des Guns sur lesquelles participa d’ailleurs un frère de Duff à la section cuivres. Doté d’une excellente production, "Sick" a pour effet de rassurer sur l’état de santé du rock / hard US et démontre avec punch et surtout mélodies que les jeunes musiciens accompagnant le "vétéran" Duff McKagan ne sont pas à ses côtés par le simple fruit du hasard. Le trio assure pleinement ses fonctions et au niveau de la six cordes, le jeune axeman Mike Squires dispose de biens bonnes dispositions en terme de feeling et d’énergie.

"Sick" est en somme le prolongement du EP de 2008 et ne se prive pas de faire la part belle à la spontanéité et à l’esprit festif habilité par les formations dans lesquelles Duff McKagan a participé. Face à la situation occasionnée par les déboires de son propre groupe, cet ex-éminent bassiste prouve avec une réelle volonté et une conséquente dose de persuasion que seule la musique est l’élément qui compte le plus.


Plus d'information sur http://www.duff-loaded.com/



GROUPES PROCHES:
BUCKCHERRY, DEFUSE


LISTE DES PISTES:
01. Sick - 02:51
02. Sleaze Factory - 03:47
03. Flatline - 03:02
04. Iou - 03:36
05. The Slide - 03:09
06. Translucent - 03:08
07. Mothers Day - 03:50
08. I See Through You - 03:57
09. Forgive Me - 04:12
10. No Shame - 03:32
11. Blind Date Girl - 05:10
12. Wasted Heart - 04:57
13. No More - 04:33

FORMATION:
Duff McKagan: Chant / Guitares
Geoff Reading: Batterie
Jeff Rouse: Basse
Mike Squires: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DUFF MCKAGAN en tournée européenne en août/septembre
 
AUTRES CHRONIQUES
EARTH CRISIS: To The Death (2009)
HARDCORE -
KINGDOM COME: In Your Face (1989)
HARD ROCK MELODIQUE - Des mélodies comme s’il en pleuvait, des riffs mémorables, des guitares magnifiques et une voix exceptionnelle
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024