Lorsque j'ai su que j'allais recevoir l'album d'un groupe parisien vieux de 10 ans, mais totalement inconnu, nommé Ultime Atome, je suis rapidement allé me renseigner sur la toile pour prendre quelques informations et j'attendais donc cet album avec impatience. En effet, tout le monde semblait s'accorder à dire que ce groupe était une sorte de nouveau Marillion français. En ma qualité de fan de Marillion, je trépignais d'impatience de découvrir le contenu de cette bonne surprise.
Eh bien, aujourd'hui, je pleure de déception. Que le distributeur ne tarisse pas d'éloges au sujet de ce groupe, je le comprends car il s'agit quand même de faire la publicité d'un produit en lequel on croit, mais je n'arrive pas à comprendre comment des fans de rock progressif peuvent soutenir Ultime Atome.
Dès le premier morceau, c'est la catastrophe ! La production est médiocre, met en avant une guitare au son tout ce qu'il y a de plus sale et pas du tout adapté au style des compositions et surtout... le batteur est à côté. C'est incroyable. Un court instant, j'ai cru que c'était moi qui perdais tout sens musical ou que c'était mon matériel audio qui avait un problème. Mais non, le batteur est en retard, c'est évident. Même le distributeur l'admet à demi-mot sur son site en parlant de "mid-tempo, voire de lenteur par moments". Appelez cela lenteur si vous voulez, moi j'appelle ça retard... ou alors il s'agit d'un effet voulu et, dans ce cas, je suis admiratif car je ne connais aucun autre batteur capable d'un tel effet.
Ceci dit, il n'y a pas que des éléments négatifs dans ce Dark Visions, loin de là. La référence à Marillion est évidente au niveau du chant : ce chanteur fait indéniablement penser à Fish et il en a d'après moi le potentiel. Entendez par là qu'il me fait penser à la voix du Script For A Jester's Tear... je pense que ce chanteur a un véritable avenir, pour peu qu'il corrige un peu son côté théâtral qui devient parfois ridicule car trop exagéré. Quant au clavier il s'agit certainement du deuxième élément fort d'Ultime Atome....
Parlons enfin des compositions : si l'on met de côté la production médiocre, les compositions pourraient tenir la route, pour peu qu'elles aient leur personnalité propre. Elles ne sont pas franchement mauvaises mais personnellement, lorsque j'entends Battlefield, je ne peux m'empêcher de penser que les membres d'Ultime Atome ont trop écouté Misplaced Childhood et se sont laissés emporter par l'influence de cet album. Quant au soli, c'est d'un commun ! On sent bien que le feeling y est presque mais c'est un peu comme si vous demandiez au fils de votre voisin d'y mettre un peu plus de sentiment quand il fait ses gammes, afin de les rendre plus supportables. Il y a des constructions mélodiques dans lesquelles tout felling est impossible et les soli de Dark Visions sont construits de cette façon.
Enorme déception que cet album, donc... et c'est terriblement dommage car je pense qu'il y a quelque part du potentiel. Si j'osais, je dirais qu'il faut que le chanteur et le clavier se décident à changer tout le reste de la formation pour qu'on ait un groupe intéressant... ben tiens, finalement j'ai osé...