Qui a dit que la scène metal britannique était moribonde ? Après le phénomène The Eyes of a Traitor, voici que Royaume de Sa Majesté nous gratifie d’un nouvel autre espoir de la scène metal extrême avec FellSilent.
Dès les premières notes de l’introductif « Erase/Begin », plus aucun doute n’est permis sur l’identité musicale du combo. Les anglais naviguent dans les eaux tumultueuses d’un death progressif technique, à la manière d’un Textures, autrement qualifié de math metal par les amateurs d’étiquettes.
« The Hidden Words » est un véritable condensé de haine à l’état brut tel un ouragan apocalyptique emportant tout sur son passage. Au plus fort de l’œil de cet étouffant cyclone polyrythmique, s’infiltrent quelques soli aériens que l’on qualifiera de Thordentalien (« Double Negative »). De la même manière, des refrains ultra-mélodiques surplombent la nasse de lignes hardcore acerbes. Ce sentiment de suffocation général est d’autant plus présent, qu’exceptions faîtes du bref intermède instrumental « Emerge » et quelques incartades atmosphériques, les anglais de FellSilent ne s’encombrent d'aucune des « fioritures » éthérées estampillées Textures en se concentrant sur la teneur apocalyptique de riffs ébouriffants.
Au final, hormis quelques bémols liés à une couleur globale assez proche de Textures et de certains refrains répétitifs voire désuets (« Mindless Self »), « The Hidden Words » est un premier album hautement addictif à conseiller d’urgence à tout fan de death progressif technique qui se respecte. Un opus qui sera sans aucun doute responsable de bon nombre de déchirures musculaires liés aux headbangs incontrôlables provoqués par les riffs syncopés assassins que nous tronçonnent les anglais.