Architects, jeune groupe britannique, débarque en cette année 2009 avec "Hollow Crown", son troisième album en à peine trois ans d’existence. C’est beau l’énergie de la jeunesse !
A peine moins d’un an après avoir fait la chronique de leur précédent et excellent album "Ruin", voilà que le groupe de Brighton nous revient avec sa fausse couronne. Quoi de plus logique après la ruine et les cauchemars ?! En tous les cas, Architects nous assène toujours son metalcore décapant mais peut-être un poil plus orienté hardcore que par le passé. Le metalcore des Britanniques ne varie guère dans ses intentions et propose à peu près les mêmes recettes que sur "Ruin". Plutôt technique, leur musique est une mixture de rythmiques bourrines avec des guitares assez souvent dissonantes.
Il y en a même qui forcent leur incompressible envie d’étiqueter avec exactitude ce qu'ils écoutent jusqu’à définir la musique d’Architects comme du noisemathdeathmetalcore. Ce qui correspond après tout assez bien à ce "Hollow Crown". Bref, tout un programme pour donner une nouvelle jeunesse à de pauvres oreilles encrassées par trop de sons sirupeux.
Les aérations instrumentales mélodiques comme on peut en trouver sur le titre "Follow The Water" sont moins nombreuses que par le passé, le groupe ayant privilégié la multiplication des variations rythmiques avec de brèves accalmies mid-tempo plus ou moins éthérées. Quant au chant c’est une alternance entre un chant hardcore, et un chant clair plus mélodique tendance néometal yankee.
Enfin, comme sur "Ruin", le groupe nous offre encore son titre ovni, qui se démarque complètement du reste de l’ensemble. Chez Manowar, c’est l’instrumental bancal et laxatif (pour être gentil) tandis que chez Architects c’est un bon titre final comme "Hollow Crown", à l’orientation pop rock, surtout dans sa première moitié. De sorte, que l’album se clôture sur une sensation auditive étrange aux antipodes du titre d’ouverture très hardcore "Early Grave".
Avec "Hollow Crown", Architects confirme tout le bien qu’on pensait déjà de cette formation. Les Britanniques ont du talent à revendre et s’affirment toujours comme un groupe leader de la scène metalcore dans son ensemble. Cet Architects est un très bon cru à placer dans sa discothèque à la croisée des chemins entre leurs compatriotes grindcore de Napalm Death, et thrashcore de Sylosis.