Après un Vemod assez prometteur, Nucleus aurait pu se présenter comme la confirmation du talent d'Anekdoten, mais il n'en fut malheureusement rien, même si cet opus n'en est pas moins recommandable.
A la sortie de Nucleus, la formation suédoise affirme un peu plus son goût pour les ambiances sombres et torturées, appuyées par des mélodies et des rythmiques dans lesquelles on décèle encore sans mal les influences Crimsoniennes.
Mais Anekdoten ne se contente pas de continuer sur le chemin amorcé deux ans plus tôt. Cette fois, l'ensemble dégage globalement une violence certes retenue mais beaucoup plus présente que sur Vemod. Le son est plus hargneux, plus agressif, impression un peu plus accentuée par la production toujours aussi sourde et "cotoneuse". Liée à des mélodies dissonantes, sombres et mélancoliques, des riffs répétitifs et un chanteur donnant le sentiment de sortir directement d'un séjour en hopital psychiatrique, Nucleus ne vous aidera pas à prendre la vie du bon côté.
Enfin, les compositions en elles-mêmes sont beaucoup moins inspirées que sur le premier album et aucune ne sort véritablement du lot. C'est bien écrit et le tout se laisse écouter mais aucune piste ne donne réellement envie d'y revenir, comme si le groupe avait donné deux ans plus tôt tout ce qu'il avait.
Anekdoten reste évidemment avec cet album un groupe original à découvrir, même si je conseille à priori de commencer plus que jamais par leur premier album.