ARTISTE:

CENTAURUS-A

(ALLEMAGNE)
TITRE:

SIDE EFFECTS EXPECTED

(2009)
LABEL:

LISTENABLE RECORDS

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Growl, Technique
""
REDDUST (11.03.2009)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Vu la forte tendance actuelle parcourue par le death metal qui devient de plus en plus "technique", on peut sérieusement se demander si évoquer le death metal technique ne va pas devenir progressivement un pléonasme, voire une sorte d'euphémisme. D’ici que les groupes s’adonnant au death metal mélodique passent pour 'has been', il y a un pas que je ne voudrais franchir. Effet de mode ou pas, c’est en tous cas dans cette brèche grande ouverte que s’est engouffré Centaurus-A.

Centaurus-A est un groupe allemand créé en 2000 et "Side Effects Expected" est leur tout premier album. Et pour cette occasion, les Germains se sont ni plus ni moins attachés les services du producteur Jacob Hansen pour la batterie et le mixage. Celui ayant oeuvré pour des groupes tels que Volbeat, Paradox ou Chaoswave, autant dire que ce "Side Effects Expected" possède, sans être énorme, un très, très bon son.

De prime abord, ce premier album paraît un poil lisse et tend à être plutôt classique. Je dois d'ailleurs avouer qu'il m'a fallu un peu de temps pour complètement entrer dans le vif du sujet. Reste qu'après quelques écoutes attentives et répétées, se révéleront toutes les qualités instrumentales de Centaurus-A. Et autant dire que le batteur et les deux guitaristes n’ont pas les baguettes et les doigts dans leur poche. Ca "blaste", ça cogne, les riffs sont en fusion et les nombreux soli étoffent adroitement de leurs couleurs les compos sans pour autant tomber dans le trop démonstratif, rébarbatif et malencontreux.

Nous apprécierons le haut degré découlant des titres aux structures alambiquées et l’intermède "The Ease". Ce trop court instrumental nous dévoile le trop peu développé - à mon goût - côté mélodique de la musique des Allemands. Mais ce titre, tout comme "Arson", constitue autant de preuves que le groupe sait judicieusement temporiser et mettre les blasts au placard.

Sans aller jusqu'à adopter une posture de béatitude devant ce "Side Effects Expected", il faut au moins reconnaître le mérite à Centaurus-A de nous délivrer un album death idéalement calibré, fort agréable, et plutôt plus que pas assez inspiré. Si Centaurus-A souffre de la comparaison avec des groupes de haute volée comme Necrophagist ou Obscura (composé d'ailleurs de deux ex-Necrophagist), les amateurs de death metal technique devraient malgré tout fortement apprécier leur premier rejeton.


Plus d'information sur http://www.centaurus-a.de



GROUPES PROCHES:
HECTIC PATTERNS


LISTE DES PISTES:
01. The Praying Mantis - 5:37
02. Narcotic - 3:37
03. Drop Off - 4:35
04. Morning Tremble - 4:00
05. The Ease - 1:39
06. Incident - Accident : 3:05
07. Arson - 4:34
08. Dripping Red Canvas - 5:20
09. Selfmade Cage - 4:41
10. Resistance Ain't Futile - 6:04

FORMATION:
Hernan Martinez: Guitares
Johannes Henke: Chant
Maik Matanovic: Guitares
Michael Ahlgrimm: Basse
Patrick Schroeder: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
GEORGE BELLAS: Step Into The Future (2009)
GUITAR HERO -
THE SOURCE: Prickly Pear (2008)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024