ARTISTE:

APOCALYPSE

(BRÉSIL)
TITRE:

REFUGIO

(2003)
LABEL:

MUSEA

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
""
BATRIC (29.08.2003)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Refugio est le tout nouvel album d'un groupe qui n'en est pas à ses débuts, loin de là, puisque le premier opus d'Apocalypse remonte tout de même à 1991. Il s'agit ici du cinquième album, sans compter une compilation et un live, de cette formation brésilienne chantant dans sa langue natale.

Pour tout vous dire, il s'agit pour moi de mon premier contact avec ce groupe et mon sentiment est mitigé, bien que globalement positif. La grande qualité d'Apocalypse est de faire quelque chose de très personnel et il ne ressort de l'écoute de cette album aucune référence à un groupe particulier, ce qui montre une certaine créativité.

D'un autre côté, il n'y a dans les compositions aucun trait particulier de génie : les chansons sont dans leur grande majorité agréable, construites le plus souvent sur un modèle relativement simple mais néanmoins efficace. Apocalypse fait dans le morceau court (en comparaison de la majorité des groupes de rock progressif) à quatre temps en enchaînant couplets, refrains et soli. C'est donc tout ce qu'il y a de plus classique.

Et sur le plan technique, force est de reconnaître qu'aucun reproche ne peut être fait aux musiciens qui maîtrisent leurs instruments et savent occuper la place qu'ils se sont attribuée dans le groupe. Ceci dit, je serais tout de même tenté de donner une mention spéciale à Eloy Fritsch qui, tout au long de l'album, nous rappelle tour à tour les claviers de Yes, Emerson Lake And Palmer, Marillion ou même Arena... ce clavier est donc extrêmement éclectique tant dans sa recherche sonore que dans son interprétation, ce qui est une bénédiction lorsque l'on considère l'aspect omniprésent des claviers dans les compositions de Refugio.

En revanche, la voix en rebutera peut-être plus d'un par son caractère typiquement latin, mais c'est aussi ce qui fait l'originalité et la personnalité du groupe.

Enfin, l'album se termine par deux morceaux enregistrés en public qui permettent de ponctuer l'écoute par cette remarque : en studio, c'est bien sans être génial... eh bien, en public, c'est pareil...

Un album qui ne restera pas forcément dans les mémoires mais qui permet cependant de passer un bon moment et me donne même envie d'accorder une certaine attention au passé de ce groupe. C'est déjà un avantage certain quand on sait le nombre de groupe qui n'arrivent même pas à attirer l'attention d'un public pourtant à l'affut de nouvelles idées.


Plus d'information sur http://www.apocalypseband.com/



GROUPES PROCHES:
ALIAS EYE, JADIS


LISTE DES PISTES:
01. Refugio - 05:07
02. Cachoeira Das Aguas Douradas - 09:20
03. Viagem No Tempo - 04:28
04. America Do Sul - 08:24
05. Toccata - 02:06
06. Amazonia - 06:35
07. Progjazz - 03:00
08. Liberdade - 03:21
09. Lembranças Eternas - 05:49
10. Iii Milenio - 02:55
11. Ultimo Horizonte - 04:58
12. Terra Azul - 08:04

FORMATION:
Chico Casara: Chant / Basse
Chico Fasoli: Batterie
Eloy Fritsch: Claviers
Ruy Fritsch: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
ANEKDOTEN: Nucleus (1995)
ROCK PROGRESSIF - Anekdoten affirme un peu plus son goût pour les ambiances sombres et torturées, appuyées par des mélodies et des rythmiques dans lesquelles on décèle encore sans mal les influences Crimsoniennes.
OMEGA: Transcendent (1996)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024