Ce ne sont pas des lapins de trois semaines, ces Broken Edge qui officient dans le paysage extrême depuis 1989. Par contre, leur production est plutôt irrégulière avec quelques EP et seulement leur troisième album en 20 ans, le dernier « Obey And Conform! » datant de 2002. Après ce long break, sans doute inhérent aux remaniements de line-up, Broken Edge déboule maintenant avec « Kaos/Fear », de nouveau produit par Stéphane Buriez, membre de Loudblast et producteur d’une flopée de groupes plus ou moins qualitatifs (Anorexia Nervosa, Lycosia, ...).
Avec cet album, Broken Edge officie dans un registre metalcore, très proche du thrash ou peut-être est-ce l'inverse ? Quoiqu'il en soit, dès le premier titre, « Tears Of Rage », BE multiplie les pains et a le mérite d’en varier la distribution avec de nombreux changements de rythme et de nombreux break, trop nombreux peut-être... Sur ce titre, après quelques écoutes, cela fonctionne pas mal car il y a un certaine justesse dans les enchaînements. Sur beaucoup d’autres, cette hantise de la linéarité, qui est le gros défaut du genre, fait tomber le groupe dans l’incohérence. Trop de changements tue le changement, et beaucoup de ces variations donnent l’impression, même après des écoutes répétées, d’être des collages aléatoires de passages plus ou moins inspirés. C’est même criant pour la plupart des soli de guitare. « Alive Inside », « Dead Again » sont deux exemples de ce gachis, dans lesquelles le groupe, en confondant complexité et complication, passe à côté du principal, l'efficacité.
Et pourtant, quand cela fonctionne, c’est du tout bon, comme dans la plage titulaire, « Kaos/Fear », dont l’ambiance n’est pas sans rappeler les grecs de Septic Flesh. Autre exemple plutôt réussi, « From Dawn To Dusk », dans lequel les variations se succèdent souvent avec plus de bonheur et entraînent l’auditeur dans un tourbillon au groove parfois proche d’un Rammstein. Deux pièces de métal bien taillées pour la scène, scène où d'autres titres pourraient bien passer car Broken Edge a un don pour les "refrains" et les riffs très simples mais accrocheurs.
Techniquement, c’est irréprochable, les vocaux sont excellents, bien que peu variés, et la clarté de la production est sans reproche. Par contre la batterie alterne le meilleur (souvent) et le moins bon, surtout quand son métal se fait poêle et casserole et les soli de guitares auraient pu être plus inspirés.
Et puis il y a la personnalité. Ce n’est pas tout, dans cette surabondance de productions musicales d’être bon techniquement et de faire des compos inspirées, il faut aussi un style, et surtout une personnalité. C’est sans doute ce qu’il manque à Broken Edge pour passer de valeur sûre nationale à la ligue internationale. Difficile aussi de grimper dans la hiérarchie quand certains groupes de référence comme Sepultura viennent justement de montrer qu’une évolution de qualité était possible, même au plus haut niveau.
Mais il y a des pistes! Un titre comme « Bleed Forever » aurait pu mieux intégrer les différentes idées, et notamment celle de l’intro où le groupe fait dans le thrash presque aérien. Au contraire, le groupe revient par la suite à ses collages de maternelle. Ne m’en voulez pas, c’est la frustration qui parle. Même impression avec l’instrumental « The Last Stand » qui aurait mérité un plus long développement, ou encore, comme citée plus haut, l'ambiance angoissante créée dans « Kaos/Fear ».
Voici donc un album encourageant, aux qualités indéniables, certainement au dessus de la moyenne, dans lequel l’amateur du genre trouvera certainement son compte. Mais voici aussi un groupe revenant, dont on ne peut qu’espérer bien mieux par la suite.