Nous sommes en 1978, et après trois albums, Judas Priest fait déjà bien parler de lui. Moins d'un an après "Sin After Sin", ils se lancent dans l'enregistrement de son successeur. Pour cela ils s'assurent les services de Les Binks qui tournait avec eux pour promouvoir "Sin After Sin" et qui a convaincu le groupe de son talent. Il sera le premier batteur de Judas Priest présent sur deux album successifs.
Judas Priest continue ici sa petite évolution musicale. L'évolution depuis "Rocka Rolla", album qui partait un peu dans tout les sens, s'est fait en douceur, sans rupture brutale. Le style est dans la continuité du précédent opus, avec simplement des formats plus ramassés, moins de baisses de régime et beaucoup de riffs et de refrains. La seule balade n'en est pas vraiment une puisqu'il s'agit de "Beyond The Realms of Death" qui atteindra un statut culte chez les fans grâce à sa construction efficace (couplets acoustiques, refrain électrique, solo à rallonge...).
Dans chaque morceau, les caractéristiques de Priest sont bien en place. Riffs à tout les étages sans pourtant avoir à supporter des cassures dans les titres, et le jeu des guitaristes qui apporte une ambiance métallique particulière. Dans cet ordre d'idée, la paire Downing / Tipton propose une alternance de soli respectivement sauvages et structurés, qui fait que l'ennui ne se fait jamais sentir. Le seul regret concernera le son, qui ne permet pas aux compositions d'exprimer toute leur puissance et leurs nuances.
Forcément, avec des morceaux plus uniformisés, il y a le risque que le bon et le moins bon se cotoient. Je pense par exemple à "White Heat, Red Hot", pas franchement mauvaise, mais qui peine à se démarquer entre les passionnants et mélodiques "Exciter" et "Better By Me, Better Than You". De plus le milieu de l'album (de "Stained Class" à "Savage") propose des titres qui se contentent d'être honnêtes, sans être des hits. Le chant d'Halford aura d'ailleurs parfois tendance à agacer avec des montées aigus pas toujours nécessaires.
Attention toutefois, ces remarques sont a considérer sur l'échelle de Judas Priest. Le groupe propose ici trois titres excellents ("Exciter", "Better by Me...", "Beyond The Realms...") auxquels on peut même ajouter le très bon "Heroes End". Le reste n'est que bon, mais rien ne permet à l'amateur un tant soit peu sérieux d'ignorer cet album.