Transcendent est ce que j'appelle communément un bon album de rock. Est-ce un bon album de rock progressif ? Rien n'est moins sur. Le design se veut progressif, le concept d'ouverture pour débuter l'album est classique dans le monde du progressif mais l'ensemble serait plutôt à rapprocher de certains groupes de rock des années 80's.
D'origine hongroise, Omega n'en est pas à son premier coup d'essai puisque ce groupe a commencé à se produire en... 1962... Vous avez bien lu ; il ne s'agit nullement d'une erreur d'inattention de ma part : Omega vient de fêter ses 40 ans de carrière, le premier album datant quant à lui de 1968. J'avoue humblement que comme bon nombre d'entre vous, je n'avais jamais entendu parler de cette formation jusqu'à ce que je tombe sur cet album. L'Europe de l'Est souffre depuis longtemps d'un manque flagrant de promotion des formations qu'elle engendre alors que certaines d'entre elles sont d'une qualité évidente. Espérons que l'ouverture des frontières se traduira par des progrès concrets à ce niveau.
Evidemment, on est en droit d'attendre d'un groupe ayant une telle expérience un résultat travaillé et sans défaut majeur. Sur ce plan, on n'est pas déçu, tout tourne au quart de poil, si j'ose m'exprimer ainsi : la production est nette, les musiciens sont excellents, la voix est bonne et dans un registre correspondant parfaitement à l'orientation musicale du groupe, les compositions sont d'une extrême qualité, du moment qu'on apprécie le style.
Et c'est justement sur le plan du style que j'hésite à vous le conseiller à vous, lecteurs assidus que vous êtes de Music Waves.Personnellement, j'apprécie beaucoup la musique d'Omega mais ce n'est pas ma facette progressive qui parle. Ca serait plutôt ma facette FM, celle qui dans les années 80's s'était intéressée à de jeunes groupes qui se nommaient Bon Jovi, Poison, Cinderella ou même Survivor. Omega fait un très bon rock FM teinté de quelques influences progressives. C'est évidemment plus progressif que Metallica mais ça l'est nettement moins que Genesis. Reste que c'est tout de même à découvrir...