Nous avons tous, l’été venu, succombé aux charmes de ces magazines aux titres alléchants : « 10 solutions pour maigrir ! », « 10 conseils pour devenir riches ! », « 10 raisons de ne pas rester moche ! ». Chez MusicWaves nous avons pour principe de bichonner nos lecteurs, et d’aider les groupes que nous chroniquons à se faire une idée (parmi tant d’autres) des répercutions qu’a leur musique. Suivant ces nobles principes, nous vous offrons non pas 10, mais « 11 propositions pour faire un meilleur album » ! Car oui, en plus d’être beaux, grands, intelligents et justes : nous sommes généreux et bons. (Ah tiens, y a plus de pommade dans le pot… !)
Proposition 1 : Offrir à votre batteur un nouvel outil de travail dénué de double pédale et de caisse claire ou coller des post-its sur les autres tomes afin qu’il se souvienne de s’en servir de temps en temps. Le matraquage de caisse clair s’avère en effet nuisible à long terme.
Proposition 2 : Dire à votre chanteur dont la voix s’apparente à celle de James Labrie qu’il n’est pas James Labrie ! Ces envies répétées de montées dans les aigus dégradent régulièrement la qualité pourtant indéniable de quelques lignes mélodiques.
Proposition 3 : Récupérer un chanteur « Growl » de bonne qualité. Si l’idée de doubler les voix vous a semblé judicieuse au départ : conservez-la ! Mais sachez recruter en conséquence…
Proposition 4 : Arrêter de vouloir remplir vos morceaux avec une trame de guitare saturée en arrière-plan qui saturera les tympans de vos auditeurs sur le long terme. Privilégiez ainsi les ambiances épurées plus efficaces même si elles vous paraissent moins riches. Pour ne pas vexer votre six-cordiste, signalez-lui en même temps la bonne tenue et qualité de ces soli.
Proposition 5 : Ne plus changer d’idée rythmique toutes les 5 secondes au cours d’un même morceau, cela réclame un talent qui est ici palpable mais encore trop mal exploité.
Proposition 6 : Ne pas faire plusieurs fois de suite le même morceau sous des noms différents. Une fois l’effet de surprise passé (premier morceau), et l’intérêt épuisé (deuxième morceau), vous avez toutes les chances de perdre des auditeurs (troisième morceau) !
Proposition 7 : Eviter les interludes ineptes. « To Develop Self-Creativity » ou « Music For Departure » ne parviendront en aucun cas à remotiver votre public…
Proposition 8 : Mettez un peu plus en avant un piano aux lignes mélodiques intéressantes et qui doit se sentir bien seul entre la guitare, la batterie et la porte de sortie ! Ce conseil vaut pour vos guitares acoustiques.
Proposition 9 : Laissez libre cours à votre inspiration musicale. Ne réfrénez pas de beaux élans comme celui entrevu sur « How Could It Feel Like This » où la guitare saturée cède sa place à une basse tout à fait intéressante et juste. Les sonorités d’accordéons, percussions latines et les nappes de claviers sont ainsi encouragées.
Proposition 10 : Rendre un peu de volume et d’éclat à votre lead-guitar qui ne parvient pas à dominer les débats sur l’instrumental « Ebb And Flow Of Awareness » assez court pour être percutant, mais étrangement plus linéaire que certains efforts chantés.
Proposition 11 : REFAIRE UN ALBUM ! Car fort de toutes ces remarques vous serez sans doute aptes à proposer de belles choses dans un avenir plus ou moins proche, selon vos capacités d’adaptation.
Merci d’avoir lu notre rubrique, nous espérons qu’elle vous apportera quelques réponses et vous poussera à autant de remises en question. Vous avez un potentiel intéressant : ne vous sous-estimez pas, mais ne vous surestimez pas plus, allez de l’avant. A l’année prochaine !