Autrefois, à l’époque du fameux "Keeper II", quand Michael Kiske maniait le micro chez Helloween, le bonhomme portait fièrement une abondante tignasse et œuvrait dans le 'heavy speed mélodique'. Aujourd’hui, Michael Kiske est le frontman de Place Vendome, il est chauve comme un œuf et opère dans le 'light slow mélodique'. Comme disait le poète grec Pindare, « autres mœurs, autres temps », minuit est donc passé et la citrouille s’est transformée en aigle (l’emblème de PV).
Le père Michael avait donné naissance à Place Vendome suite à une approche du Président du label Frontiers en 2004. L’homme aime à confier que, sans cette rencontre, il n’aurait jamais, de lui-même, versé dans l’AOR, mais qu’il avait saisi cette occasion pour jouer le rôle d’un chanteur de rock mélodique en cherchant quelque part à tester ses possibilités. L’excellent accueil réservé au premier opus du combo l’a convaincu de persévérer dans ses intentions et je vous le dis tout net cher lecteur, c’est une chance pour le rock mélodique.
Vous avez donc déjà compris que cet album a trouvé grâce à mes oreilles. Ce que, par contre, vous ne devinez pas encore, c’est qu’avancer cela est en soit un doux euphémisme. En effet, cet album est assurément un concentré de bonheur mélodique.
Il faut dire que le fameux vocaliste a été gâté par les nombreux compositeurs qui ont, pour lui, charmé leurs muses respectives pour obtenir d’elles des mélodies enjôleuses. Qui sont donc ces créatifs me direz-vous ? Hé bien il ne sera pas dit que MW vous laissera dans l’ignorance. Voilà le programme : Torsti Spoof , le guitariste de Leverage, a amené sur un plateau d’argent "Dancer", "Changes", "Believer" et "Streets Of Fire", Ronny Milianowicz, le batteur de Saint Deamon a fait cadeau de "Surrender Your Soul", "Completely Breathless" et "A Scene In Replay", Robert Sall, le guitariste de Work Of Art, a composé "Follow Me" et "Valerie", sans oublier Magnus Karlsson le guitariste-compositeur d’Allen/Lande (et de 154 autres groupes) qui a écrit "My Guardian Angel".
Kiske a des amis qui lui veulent du bien, des créatifs, on vient de le voir, mais également des interprètes. En effet, dans les rangs de son combo, officient Gunther Werno, le clavier de Vanden Plas, et pas moins de trois membres de Pink Cream 69 en les personnes de Dennis Ward (basse) , Kosta Zafiriou (batterie) et Uwe Reintenauer (guitare). Bel ensemble n’est ce pas ?
Tous ces éléments conjugués ne pouvaient que donner naissance à un joli moment musical et c’est le cas, sans contestation possible. "Streets OF Fire", "Completely Breathless", "Follow Me" et "Set Me Free" (cover des Casting Crows) sont d’un excellent niveau. "My Guardian Angel" est énorme (la vidéo est disponible en bas de cette chronique) et mettra, à n’en pas douter, les poils de vos bras au garde à vous. Quant à "I’ll Die for You", qui commence façon ballade et nous bluffe à la fin, il tourne pour la 53ème fois sur ma platine. Pour les amateurs de comparaison, on pense souvent à Pink Cream 69 (forcément !) mais également à Pretty Maids (quand ils restent tranquilles), à Journey, voire à Toto ("Valerie" qui nous fait penser à "Rosanna").
Certes, si nous voulions chipoter, nous pourrions reconnaître que cet opus pâtit d’un 'ventre mou' (constitué de chansons simplement correctes) qui lui est préjudiciable au point qu’il ne sera pas l’album AOR des cinq dernières années, mais cette petite baisse de régime ne gâche pas le plaisir, soyez-en convaincus, tant les 2/3 de l’album sont admirables et son 1/3 moins parfait, bien au-dessus de la majorité des productions du genre.
Place Vendome n’a encore donné aucun concert, ce qui nous amène à penser que nous avons plutôt à faire à un projet qu’à un groupe. Personne ne peut donc dire aujourd’hui que Kiske a trouvé 'sa voie'. Néanmoins, quoi qu’il en soit, l’AOR, lui, a trouvé 'une voix' et nous n’imaginions pas qu’elle proviendrait de l’ex-hurleur des cucurbitacées.