ARTISTE:

ANGRA

(BRÉSIL)
TITRE:

ANGELS CRY

(1993)
LABEL:

SPV STEAMHAMMER

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant aigu, Epique
"Sur des bases proches d'un Helloween ou d'un Gamma Ray, Angra apporte une réelle fraicheur grâce a l'apport d'influences classiques et brésiliennes , une paire de guitaristes de grand talent et un chanteur pouvant monter dans les aigues avec une facilité déconcertante."
NOISE (29.08.2003)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Aujourd'hui grand nom de la scène heavy mélodique, "Angra" a vu le jour en 1991 du côté de Sao Paulo par le chanteur André Matos et le guitariste Rafael Bittencourt. Le groupe rapidement rejoint par le bassiste Luis Mariutti et le guitariste Kiko Loureiro a sorti sa première démo, Reaching Horizons dès 1992. Le gros succès de cette démo a permis au groupe de très rapidement proposer ce premier album, "Angel's Cry" dès 1993 au Japon et en 1994 en Europe. Le tout avec, chose rare pour un groupe débutant, des producteurs de marques, Charlie Bauerfeind et Sascha Paeth, tant le potentiel dégagé par Angra est énorme.

Et ce premier album est en effet une baffe énorme, reprenant cinq titres retravaillés de sa démo, Angra nous balance une bombe de heavy speed mélodique révélant un chanteur de classe mondiale à la voix puissante et angélique et sonnant le renouveau d'un speed métal bien mal en point en ce début des années 90. Le groupe sur des bases proches d'un Helloween ou d'un Gamma Ray apporte une réelle fraicheur grâce a l'apport d'influences classiques et brésiliennes et à une paire de guitaristes de grand talent.

Et si il y a bien sur quelques maladresses de jeunesses ici et là, "Angel's Cry" est une belle réussite avec déjà deux très grands titres. "Carry On" ouvre l'album avec fougue et efficacité avec une belle introduction classique, un rythme endiablé, un refrain formidable taillé pour les concerts. Ensuite avec "Angel's Cry" on tient une autre pépite de speed mélodique dominée par un André Matos formidable d'aisance au chant montant très haut sa voix sans jamais forcer ni sonner faux. De plus le petit passage classique emprunté à Paganini donne à la chanson une force supplémentaire et un aspect joyeux réjouissant.

Ensuite se dégagent de solides titres comme "Time", "Never Understand", "Evil Warning" ou encore "Stand Away" qui montrent tous un groupe déjà proche de la perfection dans son heavy métal. Certes l'influence de la scène speed est encore très forte mais on sent clairement qu'Angra a le truc en plus au détour de passages acoustiques et classiques, de duels de guitares digne d'un Iron Maiden, d'envolées vocales lyriques et de moments plus doux très prenants.

Enfin pour prouver l'incroyable maitrise d'André Matos il ne faut pas passer à côté de la reprise du "Wuthering Heights" de Kate Bush repris très fidèlement et qui bluffe tant Matos se rapproche vocalement de l'original avec une douceur et un côté féminin assez troublant.

Il reste donc aussi des faiblesses, la filiation avec le heavy européen est encore marquée. Et on sent encore une certaine naïveté ici et là à l'image par exemple du dernier titre, la ballade "Lasting Child", assez peu passionnant et mollasson.
Mais ce ne sont finalement que des détails tant le résultat est bon, "Angel's Cry" est un premier album de haut niveau et lance d'amblée le groupe dans la cours des grands espoirs du genre. De plus on sent que l'histoire ne fait que commencer, que la bande d'André Matos peut monter très haut tant on sent en elle une très forte personnalité et qu'un grand du genre vient de naitre.


Plus d'information sur http://www.angra.net/





LISTE DES PISTES:
01. Unfinished Allegro (01:15)
02. Carry On (05:03)
03. Time (05:54)
04. Angels Cry (06:49)
05. Stand Away (04:55)
06. Never Understand (07:48)
07. Wuthering Heights (04:38)
08. Streets Of Tomorrow (05:03)
09. Evil Warning (07:35)
10. Lasting Child (07:35)

FORMATION:
Alex Holzwarth: Batterie
André Matos: Chant
Kiko Loureiro: Guitares
Luis Mariutti: Basse
Rafael Bittencourt: Guitares
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
SHAKA
06/01/2018
  0 0  
5/5
Voici un album très important à mes yeux. Pour moi, c'est l'album qui a amorcé le retour de ce que l'on a coutume maintenant d'appeler (malheureusement, car je n'aime pas ce terme) "True Metal". En effet, la sortie de cet album de cet obscur groupe brésilien (tout juste connaît-on l'ex-groupe du chanteur, VIPER) qui déboule chez nous courant 1994, ne passionne pas les foules. Et pour cause ! A cette époque, on est dans une espèce de période de fin de règne du Grunge et d'essor du Neo Punk. Le Heavy Metal traditionnel et le Hard US sont condamnés aux oubliettes, et nombre de formations ont jeté l'éponge. C'est là qu'ANGRA nous balancent en pleine gueule ce "Angels Cry" époustouflant. Ils remettent au goût du jour le bon vieux Speed tel que le pratiquait HELLOWEEN quelques années plus tôt ou même X JAPAN. Cependant, ANGRA ne se contentent pas de pomper ce qui a été fait, ils injectent une bonne dose de musique classique (ce qui sera maintes fois repris par la suite) et de claviers. Enfin, la voix d'André Matos, techniquement très au point, assure au combo sud-américain la reconnaissance à part entière. Tout est en effet réuni pour que le succès soit au rendez-vous : une production confortable de Charlie Bauerfeind et Sascha Paeth, une pochette splendide, un bon look et une bonne gueule des musiciens (un tout autre style que SEPULTURA ou SARCOFAGO !), un album varié et inspiré, une reprise brillante de Kate Busch (si si, c'est bien Andre Matos et non une chanteuse !), la présence des guitaristes de GAMMA RAY (Kai Hansen notamment !) sur "Never Understand", une distribution par un label qui monte (CNR, futur NTS)... Résultat : un album que j'ai usé jusqu'à la corde à sa sortie ( Ahhh ! "Carry On" ! Mhhh "Time" ! Ohhh "Evil Warning"... !). On connaît la suite : la consécration avec le très ambitieux et plus Progressif "Holy Land", l'apogée (commerciale, pas forcément artistique) de "Fireworks", puis le fameux split après quoi, rien ne sera plus jamais tout à fait comme avant.
TARJY
21/08/2007
  0 0  
3/5
Un peu trop typé speed métal pour moi, ce Angel's Cry possède pourtant de bien beaux atouts. A commencer par la voix d'André Matos, plutôt spéciale et très aigue... Même si j'avoue qu'elle n'est pas toujours ma tasse de thé, il faut reconnaitre que le bougre s'en sort bien... De plus, l'apport de quelques sonorités assez originales fait souffler un petit vent de fraicheur... Les compos sont quand à elles de bonne qualité... Je salue donc sans sourciller l'effort !! Recommandé aux amateurs de speed mélodique...
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.6/5 (10 avis)
STAFF:
3.7/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ANGRA : UNE VIDEO POUR HERE IN THE NOW
DERNIER ARTICLE
ANGRA + OPERATION MINDCRIME + HALCYON WAY + AVELION - LE FORUM DE VAUREAL - 24 MARS 2018
Power metal !
DERNIERE INTERVIEW
ANGRA (04 OCTOBRE 2016)
A l'occasion de son passage à Paris pour fêter les 20 ans de "Holy Land", Music Waves a rencontré Angra pour une longue interview vérité...
 
AUTRES CHRONIQUES
ANATHEMA: Judgement (1999)
METAL ATMOSPHERIQUE - « judgement » est une véritable consécration pour Anathema
ANGRA: Holy Land (1996)
METAL MELODIQUE - En coupant les liens qui le rattachaient à la scène speed metal, Angra franchit une étape et "Holy Land" marque un premier tournant dans la carrière du groupe.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANGRA
ANGRA_Cycles-Of-Pain
Cycles Of Pain (2023)
4/5
4/5
ATOMIC FIRE RECORDS / METAL MELODIQUE
ANGRA_ØMNI
Ømni (2018)
3/5
4.5/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
ANGRA_Secret-Garden
Secret Garden (2015)
5/5
3.8/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
ANGRA_Angels-Cry--th-Anniversary-Tour
Angels Cry - 20th Anniversary Tour (2013)
2/5
3/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
ANGRA_Aqua
Aqua (2010)
4/5
3.7/5
SPV STEAMHAMMER / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024