Aujourd'hui grand nom de la scène heavy mélodique, "Angra" a vu le jour en 1991 du côté de Sao Paulo par le chanteur André Matos et le guitariste Rafael Bittencourt. Le groupe rapidement rejoint par le bassiste Luis Mariutti et le guitariste Kiko Loureiro a sorti sa première démo, Reaching Horizons dès 1992. Le gros succès de cette démo a permis au groupe de très rapidement proposer ce premier album, "Angel's Cry" dès 1993 au Japon et en 1994 en Europe. Le tout avec, chose rare pour un groupe débutant, des producteurs de marques, Charlie Bauerfeind et Sascha Paeth, tant le potentiel dégagé par Angra est énorme.
Et ce premier album est en effet une baffe énorme, reprenant cinq titres retravaillés de sa démo, Angra nous balance une bombe de heavy speed mélodique révélant un chanteur de classe mondiale à la voix puissante et angélique et sonnant le renouveau d'un speed métal bien mal en point en ce début des années 90. Le groupe sur des bases proches d'un Helloween ou d'un Gamma Ray apporte une réelle fraicheur grâce a l'apport d'influences classiques et brésiliennes et à une paire de guitaristes de grand talent.
Et si il y a bien sur quelques maladresses de jeunesses ici et là, "Angel's Cry" est une belle réussite avec déjà deux très grands titres. "Carry On" ouvre l'album avec fougue et efficacité avec une belle introduction classique, un rythme endiablé, un refrain formidable taillé pour les concerts. Ensuite avec "Angel's Cry" on tient une autre pépite de speed mélodique dominée par un André Matos formidable d'aisance au chant montant très haut sa voix sans jamais forcer ni sonner faux. De plus le petit passage classique emprunté à Paganini donne à la chanson une force supplémentaire et un aspect joyeux réjouissant.
Ensuite se dégagent de solides titres comme "Time", "Never Understand", "Evil Warning" ou encore "Stand Away" qui montrent tous un groupe déjà proche de la perfection dans son heavy métal. Certes l'influence de la scène speed est encore très forte mais on sent clairement qu'Angra a le truc en plus au détour de passages acoustiques et classiques, de duels de guitares digne d'un Iron Maiden, d'envolées vocales lyriques et de moments plus doux très prenants.
Enfin pour prouver l'incroyable maitrise d'André Matos il ne faut pas passer à côté de la reprise du "Wuthering Heights" de Kate Bush repris très fidèlement et qui bluffe tant Matos se rapproche vocalement de l'original avec une douceur et un côté féminin assez troublant.
Il reste donc aussi des faiblesses, la filiation avec le heavy européen est encore marquée. Et on sent encore une certaine naïveté ici et là à l'image par exemple du dernier titre, la ballade "Lasting Child", assez peu passionnant et mollasson.
Mais ce ne sont finalement que des détails tant le résultat est bon, "Angel's Cry" est un premier album de haut niveau et lance d'amblée le groupe dans la cours des grands espoirs du genre. De plus on sent que l'histoire ne fait que commencer, que la bande d'André Matos peut monter très haut tant on sent en elle une très forte personnalité et qu'un grand du genre vient de naitre.