Gordian Knot est le projet de Sean Malone, l'ex bassiste du groupe « Cynic ». Il a décidé pour jouer ses compositions de s'entourer de musiciens chevronnés. On retrouve ainsi Trey Gunn (King Crimson), Sean Reinert (Cynic), Ron Jarzombek (Watchtower), Glenn Snelwar et John Myung (Dream Theater). Si niveau formation, l'affiche est originale, l'est-elle aussi musicalement ?
Il est certain qu'en tant que compositeur, Sean Malone a un style bien particulier. Oscillant entre Jazz rock et rock planant, à la limite de l'expérimental, GK nous entraîne dans des contrées inconnues du mouvement progressif et nous prouve que originalité et mélodie ne sont pas paradoxales.
Malgré le fait que Gordian Knot soit un album entièrement instrumental, aucune sensation de fatigue ne se fait ressentir lors d'une écouté prolongée. D'une part grâce à la diversité des morceaux qui vont piocher ça et là dans les différents styles et d'autre part grâce à l'utilisation des sonorités légères et variées des différents instruments employés.
La production donnant un son bien personnel, très propre et précis, ne fait que renforcer l'aspect intimiste de l'album.
Dès son premier album, Sean Malone semble bien avoir réussi à créer son propre style. Parfois lancinent, rarement agressif, Gordian Knot est une oeuvre à part, surprenante et très différente de tous les classiques trônant dans la catégorie progressive.