Un plaisir. C’est un sacré plaisir que s’est fait Amorphis avec ce "Far From The Sun". A des années lumières des premiers pas du groupe, bien plus extrêmes. Amorphis possède un son qui lui est propre, ce qui lui permet de jouer n’importe quel type de musique, tout en restant immédiatement reconnaissable.
Far From The Sun est un album varié, plein de couleurs différentes mais toujours teintées de cette mélancolie si chère à nos amis finlandais. Cela abouti parfois à de curieux mélanges, notamment lorsque le groupe se met à utiliser des sonorités orientales voire reggae (sur Ethereal Solitude). Cette touche d’exotisme très présente se manifeste plus ou moins ouvertement comme sur les géniaux Planetary Misfortune et Higher Ground (Hymne contre la guerre en Irak) ou plus discrètement en restant très juste (les mélodies de Mourning Soul). Ces influences « lointaines » côtoient des mélodies folk et un côté traditionnel depuis longtemps connu chez Amorphis, comme sur la puissante ouverture du disque Day Of Your Beliefs.
Les guitares sont omniprésentes et subliment toutes ces tendances dans une rythmique puissante. Elles soutiennent même le travail fait sur les ambiances par des mélodies et des solos pleins de « feeling ». Le chant est clair et limpide, dans un timbre très rock traditionnel ; tout ce qu’il faut pour ce genre de musique. Le groupe va même jusqu’à se permettre un hommage évident au grand Deep Purple, sur le très Rock 70’s Killing goodness. La production claire et éthérée, met en avant cette impression de facilité et de feeling qui se dégage des compos même si une écoute attentive permet de déceler un véritable travail d’orfèvre au niveau des arrangements.
Le résultat est un album de Rock Atmosphérique puissant, inspiré qui contient plusieurs « hits » potentiels. D’ailleurs le single Evil Inside vient de rentrer dans les charts Finlandais. A quand un tel événement en France ?