« Strawberry Fields ! Tiens, un nouveau groupe de Rock Prog à chanteuse qui vient juste de voir le jour ! Du sang neuf !! Allons vite jeter une oreille sur cette galette et découvrir quelles nouveautés et autres originalités nous apporte ce groupe polonais !! ». Tel pourrait-être l’enthousiasme ressenti à la vue de ce ‘nouveau groupe’ dont plusieurs de ses membres ont déjà fait parler d'eux. En effet, Strawberry Fields est la création du batteur du groupe Satellite Wojtek Szadkowski et a été formé il y a un an. Son projet était de fonder un groupe de Rock Prog en exploitant les capacités vocales de Robin, la chanteuse du groupe dont le timbre se trouve être à mi-chemin entre celui d’Heather Findlay de Mostly Autumn, et de Christina Booth de Magenta. Tous les membres de Satellite, excepté le chanteur, ont décidé de participer à l'aventure, transformant un projet assez novateur en sorte de ‘Satellite à chanteuse’, mais avec un coté progressif et aventurier nettement moins prononcé…
Que dire de ce « River’s Gone Dry » ? Tout d’abord, que l'on y retrouve ces ambiances au clavier made in Satellite, ces percussions aux sonorités ‘old school’ qui font le charme de la formation, ces solos de guitare saisissants et ces atmosphères tour à tour heureuses, groovy, noires ou enchanteresses… La recette ‘Satellitienne’ est donc bien là, mixée à un chant féminin auquel on ne peut faire aucun reproche. Robin délivre une performance remarquable, avec un ton parfois puissant, dynamique, mais également envoutant, berçant l’auditeur à l’aide d’une voix plus que délicate…
Néanmoins, le tout ne se révèle pas aussi percutant qu'un album de Satellite. les riffs sont souvent quelconques et parfois ennuyeux, il n’y pas énormément d’évolution au sein des titres réduisant ainsi considérablement le côté progressif de la galette, et enfin on constate un certain manque de feeling… Quelques morceaux se révèlent tout de même assez efficaces, tel « River’s Gone Dry » avec ses chœurs planants et son atmosphère littéralement saisissante ; la tendre « Beautiful », qui a surtout des allures de single au refrain accrocheur ; « Open Your Eyes », avec son refrain qui prend aux tripes, suivi d’un solo assez destructeur ; et enfin le dernier titre « Flow », qui peut à juste titre être considéré comme LE morceau progressif de l’album avec sa lente progression, ses solos dignes de « Satellite » et ses riffs accrocheurs…
Malheureusement, ce qui aurait pu être un excellent album se trouve simplement être un bon album, du fait d’un manque de feeling et d’originalité… Avec tous les membres de Satellite et les prouesses vocales de Robin, le potentiel était énorme et l’on s’attendait certainement à quelque chose de plus ambitieux... Malgré cette relative déception, ce « River’s Gone Dry » mérite que l’on y pose une oreille curieuse et attentive pour peu que l'on soit amateur de musique simple et de chant féminin.