Bloodwork est le dernier mini album sorti par les américains de Wednesday 13 pour accompagner la sortie de leur nouvel album, Skeletons.
On trouve au programme de cet EP 6 titres dans le plus pur style des américains, à savoir un heavy métal aux influences glam et punk. Il propose deux compositions inédites, une reprise, une relecture d’un ancien titre et deux morceaux du groupe en version acoustique.
Les deux inédits, B-movie Babylon et Return of the living dead, sont deux bonnes chansons bien dans le style du groupe entre heavy et glam. Les deux titres ont de plus ce petit côté film d’horreur qui fait le charme du groupe. B-movie Babylon est assez lent et joue sur les ambiances en se distinguant par un aspect assez inquiétant digne d’un vieux film de la Hammer. Return of the living dead, un peu moins percutante, est quant à elle assez courte et plus foncièrement heavy avec un refrain assez efficace.
On trouve ensuite une reprise de Tom Petty and the Heartbreakers, Runnin' Down a Dream. C’est une relecture efficace et assez intéressante de ce titre pas forcément connu de tout le monde.
Avec I love to say fuck, Wednesday propose une 4ème lecture de ce tube, à la base titre de son premier groupe, Frankenstein Drag Queens From Planet 13. Cette version n’apporte en toute franchise pas grand-chose de neuf.
Enfin il y a deux versions acoustiques de deux titres du nouvel album My Demise et Skeletons. Pour peu que l’on apprécie cet exercice assez intimiste et éloigné du heavy habituel du groupe, on prend pas mal de plaisir à redécouvrir ces compositions, très douces et bien exécutées, qui ont conservé cet aspect sombre si caractéristique.
Bloodwork est donc un EP assez intéressant qui a tout pour ravir les fans du groupe. Wednesday 13 prouve qu’il a de nombreuses qualités et qu’il faudra compter sur lui dans les années à venir.