Le groupe New Yorkais Balance est une véritable énigme, un mystère comme seul le Rock peut en produire. Pourquoi une telle envolée didactique en entrée de chronique me direz-vous amis virtuels ? Hé bien c’est tout simple, comment un groupe qui, en 1981, avait réussi à positionner un de ses titres (« Breaking Away »), dés son premier opus, dans les charts aux States et qui œuvrait avec « In For the Count », son second album chroniqué ici, dans la veine d’un Survivor, d’un Journey ou d’un Foreigner, a-t-il pu aussi peu éveiller l’attention à sa sortie ?!
Car en effet, ces trois groupes, qui peuvent se targuer d’avoir eu une carrière des plus honorables et qui ont rempli des enceintes conséquentes sont autrement plus connus que Balance. Pourtant, l’année de sortie d’ « In For The Count » Journey n’avait enfanté qu’un LP à succès (« Escape » en 1981), comme Survivor (« Eye Of The Tiger » en 1982) et Foreigner (« 4 » en 1981). Or, le second album de Balance est quasiment du niveau des ces fameux albums et n’est pourtant connu que par quelques aficionados. J’avoue qu’à cette époque, alors que je connaissais par cœur les disques des trois costauds précités, je suis moi aussi passé à côté de cette production. Ce n’est qu’en tombant par hasard sur le titre éponyme, repris en live par un groupe local à l’occasion de mes vacances d’été 83, que j’ai connu Balance. Alors, la faute à qui ? A Monsieur « Je distribue comme un manche » ou à Madame « Pas de chance » ? Un peu des deux à n’en pas douter. Quoiqu'il en soit, et ceci renforce l'idée du côté confidentiel de ce groupe, nous ne pouvons vous proposer pour cette chronique ni lien Deezer (pour une petite écoute), ni de vidéo Youtube, faute de matière !...insensé !
Tâchons donc ici de rattraper un tantinet cet acte manqué en essayant de vous donner envie de consacrer quelque attention à cet opus qui devrait sans aucun doute ravir les amateurs de FM bon teint.
Ce second effort de Balance est moins Pop et plus Heavy (toute proportion gardée) que son prédécesseur même si la voix de Peppy Castro (l’homme a chanté pour Paul Stanley) flirte encore avec ces sonorités. La (co-)production d’ « In For The Count » est assurée, c’est une anecdote mais elle peut aussi révéler que ce groupe affichait un certain potentiel, par Tony Bongiovi (Aerosmith, The Ramones, Ozzy, Talking Heads et Scorpions) cousin de…Bon Jovi. Puisque nous évoquons quelques grands groupes, notons que Denis Feldman, le bassiste, a joué dans MSG, que Chuck Burgi, le batteur, a tapé le bœuf dans Rainbow, BOC et avec Meat Loaf, et que Bob Kulick (son frère a œuvré dans Kiss), le guitariste, a fréquenté Alice Cooper.
Alors, si nous ouvrons le paquet cadeau, que trouvons-nous sous la pochette de cet opus datant des belles années 80 ?... Hé bien spécialement pour vous, petits chanceux, voilà le programme, histoire que vous sachiez à quoi (ou à qui) vous avez à faire :
- un riff qui marque l’auditoire, celui d’ « In For The Count », couplé à une mélodie galvanisante à reprendre en criant très fort entre quadras, voire quinquas.
- une chanson Pop très 80’s (« Slow Motion ») avec quelques touches de Queen comme dans « On My Honour » où c’est encore plus évident.
- un titre (« Undercover Man ») au croisement de Tygers Of Pan Tang (version « Wild Cat ») et de Night Ranger (version « Down Patrol »)…si si, c’est possible !
- trois merveilles de titres FM rappelant respectivement Night Ranger (encore une fois), Toto et Styx (« All the Way », « We Can Have it All » et « Ride the Wave » - titre bonus sur l’album remasterisé),
- un second titre bonus qui n’a pas pris une ride, qui ne doit rien à personne et qui pourrait même se voir décerner le titre de meilleure chanson de l’album (« She’s Alone Tonight »).
Voilà, vous venez de faire un petit tour du second et dernier album de Balance qui a splitté juste après sa sortie…jusqu’à ce qu’il renaisse de ses cendres, qui avaient eu le temps de se refroidir sérieusement, en cette année 2009 ! Mais ça, c’est une autre histoire que mon compère Loloceltic vous a déjà racontée au travers de sa chronique de l’album « Equilibrium ».