Né en 2001, "Metamorphosis" est le projet de Jean-Pierre Schenk, batteur, claviériste et chanteur. Si le projet est jeune, l’homme ne manque pourtant pas d’expérience puisqu’il était déjà à la tête d’un groupe, appelé « Nature », 30 ans auparavant. Sur cet opus il a donc personnellement réalisé toutes les parties de chant, de percussion et de clavier, laissant les parties de guitare à d’autres. Après 20 mois de labeur apparaît donc ce «After all these years»
Deux inspirations très nettes se détachent lors de l’écoute de cet album. Inspirations qui curieusement se mélangent assez peu sur les différentes pistes et qui donnent parfois l’impression de ne pas toujours écouter le même disque.
La première est Pink Floyd avec ses solos de guitare sur fond de synthé. La seconde est Genesis, période Calling All Station. Les ressemblances avec ces références sont d’autant plus frappantes, que le chant se modifie pour ressembler à s’y méprendre à celui de leurs chanteurs respectifs. L’exemple le plus saisissant est la piste « No One’s Home » qui semble tout droit sorti de l’album Calling All Station avec au chant Ray Wilson.
Sorti de ce constat, peu de nouveauté ou d’originalité. Le tout est très bien exécuté et la production est assez efficace, même si le son de batterie sonne un peu trop boite à rythme. Les compositions pêchent fortement par leur manque de personnalité et parfois par leur relative simplicité mais si l’aspect FM ne rebute pas, Metamorphosis devrait sans doute faire quelques émules.