Après l’énorme surprise, et engouement, qui entoura la sortie de son premier album, Yngwie Malmsteen se devait de confirmer. C’est ce qu’il fait avec ce « Marching Out », sorti un an plus tard.
La recette a considérablement changé. Si son premier opus était essentiellement instrumental, il en est tout autrement de ce second disque. Le suédois volant a toujours affirmé que son premier album n’était instrumental que du fait de la pression de sa maison disque qui pensait que ce format était le plus adapté au marché japonais. Il est cohérent avec ce discours et ne propose là que 2 excellents instrumentaux (et un prélude musical) dont le superbe « Overture 1383 », avec ses guitares planantes et son final aérien de toute beauté. Pour l'anecdote, Yngwie Malmsteen aurait choisi ce titre en buvant une bière Löwenbräu sur laquelle il est mentionné que la marque brasse depuis 1383.
Le ton général de l’album est assez brut et direct, les claviers sont mixés en retrait et les guitares sont rugueuses à souhait. Il en va ainsi de « I Am A Viking » et son tempo lourd et lent, et « On The Run Again » et ses breaks multiples. Les compositions conjuguent avec bonheur un très haut niveau technique et un sens de la mélodie imparable. Inutile de s’étendre sur les qualités de guitariste du Suédois, qui bien que n’ayant que 22 ans à l’époque, étincelle à chaque instant, que ce soit en rythmique (« Caught In the Middle ») ou en lead (« Soldier Without A Faith » et son solo époustouflant ; 1 minute 20 de cavalcades effrénées). Le chant de Jeff Scott Soto est très bon, bien plus grave et puissant que par la suite de sa carrière. Outre sur les instrumentaux, le groupe est à son meilleur niveau avec des titres tels que « Don’t let It End », « Anguish & Fear » et « Caught In The Middle ».
C’est avec cet album que Yngwie Malmsteen popularisera le style qui sera développé une dizaine d’années plus tard par Stratovarius, Rhapsody et autres Kamelot. Rien ne laisse présager dans cet album l’évolution futur du Suédois vers un style plus FM. Si « Trilogy » est probablement l’album phare de la période FM de Yngwie Malmsteen, « Marching Out » est certainement son meilleur disque de Métal.