- Allôôôô, Allôôô ?
- Oui, bonjour, Forgotten Suns Inc. SAV à votre serviiiice….
- Bonjour Madame, Proggi du site MusicWaves à l'appareil. Je me permets de vous appeler car j'ai reçu l'album Innergy de Forgotten Suns et j'ai l'impression que vous vous êtes trompés de disque.
- Ne quittez pas, je vous passe le service…
- … (Vivaldi… 4 saisons…)…
- Allô, oui bonjour Monsieur. On m'a expliqué votre problème, mais non Monsieur, pas d'erreur, c'est bien le bon disque que vous avez reçu, je viens de vérifier.
- Mais Forgotten Suns fait du Progressive Rock, et là, j'ai un disque de Métal Progressif…
- Mais c'est bien ça Monsieur…
- Mais ça ressemble à du Vanden Plas, du Dream Theater, et le chanteur n'a plus la même voix…
- Paulo Pacheco a remplacé Le chanteur fondateur Linx, ceci explique cela Monsieur…
- Ah, mais il est vraiment très différent, et ne monte pas très bien dans les aigus…
- Certes, mais il excelle dans les mediums, reconnaissez…
- En effet. Mais ce style, c'est tellement différent. Par contre, les titres épiques, c'est vrai que ça leur ressemble.
- Vous voyez que c'est bien les mêmes !
- Quand même…
- Laissez-moi vous expliquer : Johnny, l'ancien bassiste, tient maintenant les claviers, et un nouveau bassiste, Nuno Correia, est venu le remplacer.
- Mais ce clavier est absolument énorme ! Ses duos avec le guitariste sont dignes de ceux de Jordan Rudess avec John Petrucci (la fin de News par exemple).
- Le guitariste, c'est Ricardo Falcao, un des créateurs du groupe. Il est prépondérant dans la musique du groupe. Ecoutez Nanoworld, vous entendrez un magnifique solo de guitare…
- Mais ce sont les mêmes qui nous proposent Doppelbanger, ce titre qui fait faire du headbanging aux auditeurs ?
- Si vous aimez ça, oui. C'est un nouveau Forgotten Suns, Monsieur. Plus puissant, plus métal…
- Beaucoup plus dirais-je. Donc, j'ai bien le bon disque… D'accord.
- Autre chose, leur dernier album datait d'il y a 5 ans, ne l'oubliez pas. Ils ont eu le temps de changer fondamentalement. N'oubliez pas de le dire dans votre chronique… 5 ans !
- C'est vrai que ça leur a permis de travailler sur le long terme. Et aux nouveaux membres d'apporter leur plus value… Merci, Monsieur du SAV.
- A votre service, Monsieur Proggi. Et si vous passez au Portugal un jour, n'hésitez pas à venir nous voir.
- C'est vrai que Forgotten Suns vient du Portugal. Beau Pays. Merci à vous.
Cette petite fiction pour illustrer l'étonnement qui fut le mien lors de la première écoute de ce nouvel album des lusitaniens. Mais, une fois la surprise passée, une fois la déception de ne pas entendre la promesse d'un futur excellent album que nous avait fait le précédent opus du groupe, j'avoue que ce disque m'a interpelé. Ce n'est pas le meilleur dans le genre, mais il est attachant, avec ses 3 ou 4 titres épiques, ses passages instrumentaux excitants, et cet étonnant changement de direction, car c'en est un. Il faut insister sur le niveau technique des musiciens, sans faille, qui leur permet de jouer ce qu'ils veulent (écoutez la basse dans News…). J'invite les amateurs du groupe à faire l'effort, mais je les préviens qu'il leur faudra une grande ouverture d'esprit. Quant aux fans de Metal Progressif, cet album devrait leur plaire car il mérite leur attention. La note ne tient compte que de la qualité intrinsèque du disque, sans comparaison avec le passé du groupe.