Freak Kitchen est le groupe créé par le fantasque guitariste suédois Mattias "IA" Eklundh. Ce dernier s’est déjà fait un nom dans le milieu du Metal grâce à sa technique impressionnante et une identité facilement reconnaissable. Il est ainsi logique que ce "Appetizer" soit fortement influencé par son géniteur qui nous propose une musique originale et très bien réalisée.
Freak Kitchen œuvre dans une sorte de Pop-Hard-Rock-Metal-Mélodique aux refrains immédiats. Chaque titre est traversé par un solo aussi déjanté qu’improbable dans une bonne humeur générale même si les sujets abordés ne sont pas toujours des plus gais. Mais dans ce cas, Freak Kitchen réussit à traiter l’ensemble avec dérision. Le jeu de Eklundh est le symbole de cet état d’esprit, le virtuose donnant toujours la sensation de s’amuser et de faire passer sa technique au second plan. Les deux instrumentaux que sont 'Paperdance' et 'The New Part' en sont les meilleurs exemples, variant les ambiances avec quelques passages non démonstratifs proches de Joe Satriani.
Freak Kitchen est capable de varier les tempos et utilise une palette rythmique assez vaste. De l’introductif 'Blind' à la structure faussement simple, à la semi-ballade 'Hollow', en passant par le Heavy 'Lie Freedom' et l’irrésistible 'See You In Pittsburgh' dont le riff fait immanquablement penser à Metallica, le trio maintient notre attention en éveil tout au long des 12 titres de ce " Appetizer".
Si Mattias Eklundh n’est pas un nouveau venu, Freak Kitchen n’en est pas moins une superbe découverte qui vient transgresser les frontières de différents styles musicaux allant de la Pop au Métal Mélodique, en passant par la Fusion, le Hard-Rock et le Progressif. Et pour couronner le tout, le trio vient insuffler une fraîcheur et un enthousiasme contagieux avec une spontanéité et une aisance technique déconcertante. On en redemande !