Deux ans après le déjà très appréciable ‘‘Escape’’, Journey sort en 1983 "Frontiers", un monument du Hard Rock Mélodique. Un album à posséder ? Mieux que ça, un album possédé ! En effet, autant ‘‘Escape’’ avait marqué les esprits par ses somptueuses mélodies autant ‘‘Frontiers’’, tout en renouvelant la performance, l’a décuplé en y ajoutant une sonorité bien plus Hard Rock.
En cela, l’entrée d’album est tonitruante comme le début de la face B du vinyle. L’ouverture de « Seperate Waves » est monstrueuse, le tryptique synthé/batterie/guitare nous balance une des meilleures entames d’album de Hard FM connues et la suite est dans la même veine ; un couplet magnifique et un refrain époustouflant, la quintessence de l’harmonie. Le démarrage de « The Edge of the Blade » est tout autant ahurissant, le titre est d’un niveau mélodique aussi exceptionnel mais le son est beaucoup plus hard. Vous avez à faire ici à une des plus retentissantes chansons de Hard FM de tous les temps, ni plus ni moins.
Et le reste est à l'avenant avec des mélodies assassines, des solos inoubliables, des synthés qui transportent et une voix incomparable. "Back Talk" est dans la même veine qu’un « Everybody Wants Some » de Van Halen, "Frontiers", "Rubicon" et "Troubled Child" présentent un Steve Smith au somment de son art et que dire des magnifiques ballades, "Send her my Love" et "Faithfully" ?
Inutile d'en rajouter. "Frontiers" est un album culte que tout amateur de Hard FM se doit de connaitre. Précisons que si vous écoutez l’album remasterisé de 2006 ou si vous fouinez sur la compil « The Essentiel » ou « Greatest Hits », vous trouverez quatre titres datant de cet album. Deux plutôt anecdotiques : « Liberty » et « Only Solutions », mais surtout deux autres qui ont servi de soundtrack, l’un – « Only the Young » - au film « Vision Quest » d’Harold Becker avec Matthew Modine, l’autre – « Ask the Lonely » - pour un film avec John Travolta et Olivia Newton-John : « Two of a Kind »