Après un « Engraved in Memory » encore gravé dans nos esprits, dire que nous attendions la suite des hostilités avec impatience est un doux euphémisme. Et comme pour mieux récompenser ceux qui attendent depuis 2006, aucun round d’observation, « Mind Over Matter » débute par le monumental « Lost ». Comme son nom ne l’indique pas, les membres ne se sont pas perdus en route et ils nous attendent au tournant de cette nouvelle année 2009 avec un brûlot de 40 minutes de furie haletante.
Cette fois-ci, servi par la production toujours aussi irréprochable de notre ami Franck Hueso, véritable mur de son massif, Mistaken Element nous enflamme au gré des 9 titres comme autant de coups de massue destructeurs.
De l’introductif « Lost » au final « Mass Machine », Mistaken Element nous plonge dans un tourbillon perpétuel de riffs thrash acérés dont nous retiendrons, en particulier, l’intro ébouriffante de « Duality » et le break foudroyant de « Soul For Sale ». Quarante minutes de furie juste entrecoupées d’un bref intermède mélancolique pouvant rappeler Opeth (« No Sound Disturbs The Silence »).
« Mind Over Matter » est une explosion de riffs assassins couplée à un sens mélodique certain. Complémentarité évidente dont découlent neuf titres entêtants comme notamment « Save Me » ou le final hypnotique de « Mass Machine ».
Au chant, alors que Yann Lignier nous avait tout l’étalage de sa sensibilité dans le dernier Klone (« All Seeing Eyes »), dans « Mind Over Matter », il met en avant son côté le plus violent et hargneux. Un chant qui prend aux tripes aussi bien dans les parties rageuses que celles calmes où son organe sait se faire poignant (« No Sound Disturbs The Silence »).
Malheureusement, certains reprocheront encore au combo son affiliation à Gojira ou Hacride voire Klone ! Admettons… Cependant, au regard des dernières livraisons des comparaisons susmentionnées, si leurs ombres planent toujours au-dessus de ce « Mind Over Matter », Mistaken Element a bel et bien su affiner sa propre griffe musicale. Une affirmation identitaire qui nous permet de dire que le combo a su se faire, au gré de deux albums, une place de choix au milieu de ses grands frères.
Nous pouvons, dès lors, prédire un avenir radieux pour le combo et un véritable casse-tête d’agenda pour Yann Ligner et Sam Bourreau (respectivement chanteurs de Klone et d’Hacride). En tout cas, ce n’est pas à Music Waves que l’on va s’en plaindre, bien au contraire !