ARTISTE:

AESTH

(CANADA)
TITRE:

DEEP WITHIN THE CORE

(2009)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Growl, Mélancolique
""
STRUCK (19.03.2009)  
2/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

1995, un groupe en provenance de Stockholm explose sur la scène extrême mondial avec l’album « Orchid ». 2009, soit quatorze années après, un combo québécois créé en 2006 débarque sur la même scène avec « Deep Within the Core ».

Bien que nous aurions préféré vous dire que le parallèle entre les deux combos prévaut pour les sensations procurées par ce dernier album, ce qui frappe avant tout c’est la qualité de la production de ce « Deep Within the Core » du niveau de celles proposées, il y a quatorze ans ! Effet de style recherché ou production désespérément désuète ? Toujours est-il qu' Aesth entame sa carrière internationale avec un réel handicap qui pourra être rédhibitoire pour certains. Quel dommage quand on constate que le moindre EP auto-produit est à ce jour d’une qualité proche de celles des meilleures grosses productions.

Une production qui dessert des compositions, certes pas des plus originales mais qui trouveront un public auprès des amateurs de death progressif des débuts. En effet, comme le laisse présager la production ambiante, on nage en plein death progressif mélancolique avec quelques trop rares entorses à la recette estampillée Opeth, notamment des incursions du coté du jazz (« Unleash the Beast »). De là à conclure que « Deep Within the Core » est un album à réserver exclusivement aux fans de la première heure du combo suédois, il n’y a qu’un pas que nous… franchirons allégrement !

En bref, si « Deep Within the Core » s’avère être un énième album d'obédience Opeth, on ne peut pas vraiment reprocher aux canadiens cette influence. Les suédois ont eu, ont et auront un tel impact sur la scène death progressive que ce « défaut » n’en est pas vraiment un. Non, ce qui fait réellement défaut à ce « Deep Within the Core », c’est une production bien en deça de ce que la technologie contemporaine propose. Gageons que ce bémol sur le fond soit vite gommé pour la prochaine sortie. En se détachant en outre un peu de l’influence d’Opeth, on pourra éventuellement espérer à nos cousins québécois un avenir à la Opeth, c’est tout le mal qu'on peut leur souhaiter...


Plus d'information sur http://www.myspace.com/aesth



GROUPES PROCHES:
HAUCHARD


LISTE DES PISTES:
01. As My World Collapses
02. Escaping From
03. Blood Thirst
04. The Wicked Hand
05. Deep Within The Gore
06. The Growing Need
07. Unleash The Beast
08. Just A Shadow
09. And Then

FORMATION:
Jean-François Perreault: Chant / Guitares
Jean-Sébastien Gauthier: Batterie
Kevin Roy: Chant / Guitares
Patrice Simard: Basse
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
NIURK
19/03/2009
  0 0  
1/5
Musicalement c'est pauvrement pauvre, et les rares phases inspirées l'ont été par d'autres... 3 et pas 1, car j'adhère à la remarque de Struck concernant l'influence immense qu'a eu Opeth sur le style et à la difficulté de s'en éloigner. La production achève de reléguer ce CD dans la catégorie des "Absolument Dispensables"... dommage.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
2/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
MEMORIES LAB: Stronger Than Hate (2009)
METAL PROGRESSIF -
ASHENT: Deconstructive (2009)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024